Depuis hier vendredi la région d’Alger fait face à une chaleur étouffante due principalement aux incendies. En effet, c’est une véritable fournaise auxquels font face les habitants de cette partie du pays. Une masse d’air sèche et brulante (plus de 30°) a envahi cette région provoquant une envolée spectaculaire du thermomètre.
Selon la Protection civile, ce sont pas moins de 27 incendies de forêt et maquis et 31 incendies de récolte qui ont été enregistrés rien que durant les dernières 48 heures. Ces incendies ont causé la destruction de 40,5 hectares de forêts, 157,5 hectares de maquis, 91 hectares de blé, 10.700 bottes de foin, 1.380 arbres fruitiers et 83 palmiers ravagés par les flammes.
Les deux plus graves incendies ont eu pour théâtre la wilaya de Boumerdès, le premier dans la commune de Thénia, au lieu-dit Ouled Salah (photo), a calciné 45 ha de maquis et d’oliviers alors que le deuxième dans la commune de Tidjelabine, au lieu-dit Ahl El Oued, a détruit 35 ha de maquis, oliviers et herbes sèches.
Fort heureusement, l’intervention prompte et massive de la Protection civile a permis de circonscrire ces incendies.