Z. Mehdaoui
Le gouvernement a décidé de frapper d’une main de fer tous ces «pyromanes» à l’origine des centaines d’incendies qui ont provoqué un véritable désastre écologique ces dernières semaines en Algérie en plus de dégâts matériels très importants.
En effet, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, a fait état hier de «l’ouverture de plusieurs enquêtes» par les services de sécurité afin de déterminer les auteurs de cette vague de feux de forêts, assurant que la loi sera rigoureusement appliquée pour sanctionner cet «acte criminel».
Intervenant lors d’une réunion d’évaluation des opérations relatives à la saison estivale et à la lutte contre les feux de forêts, tenue au siège de la Direction générale de la Protection civile, en présence du DG de ce corps, du patron de la police, Abdelkader Kara Bouhadba, ainsi qu’un représentant du commandement de la Gendarmerie nationale, le ministre a regretté «le fait que le facteur humain soit à l’origine de ces incendies déclarés». Il a assuré à cet effet que «l’Etat accomplit son devoir et diligente actuellement plusieurs enquêtes de sécurité».
«Les services de sécurité présenteront les dossiers devant la justice et veilleront à l’application rigoureuse de la loi pour sanctionner cet acte criminel ayant causé des pertes matérielles considérables», a-t-il soutenu. Saisissant cette occasion, le ministre a exhorté les citoyens à «faire preuve de civisme pour se prémunir contre les incendies et protéger l’environnement».
Il faut savoir que l’activité humaine a été la principale cause des incendies de forêts au cours de cet été à travers le pays, anéantissant plus de 9.000 hectares (ha) engendrés par 1.246 foyers d’incendie entre le 1er juin et le 4 août 2019, a indiqué avant-hier à Alger le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi. S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse autour du bilan et de l’analyse des feux de forêts de la période estivale, le même responsable a fait savoir que «95% de ces incendies ont une relation directe avec l’activité humaine».
Les données de la DGF indiquent que sur les 9.004 ha touchés par les incendies à travers le pays, 2.363 ha ont concerné les forêts (26%), 2.530 ha ont concerné les maquis (28%), 4.111 ha ont concerné la broussaille (46%). De plus, 38 wilayas sur les 40 concernées par le dispositif de prévention et de lutte ont été touchées par les feux de forêts. Quatre wilayas du pays ont perdu plus de 500 hectares de forêts.
La wilaya la plus touchée est Tizi Ouzou avec 1.480 ha et un total de 196 foyers d’incendie. Aïn Defla arrive en deuxième position avec 1.191 ha et 56 foyers, puis Tissemsilt avec 1.161 ha et 34 foyers et enfin Béjaïa avec 1.037 ha et 87 foyers. Avec un total de 4.769 ha, ces quatre wilayas représentent 53% du bilan total des incendies de forêts entre le 1er juin et le 4 août 2019. Par régions, les incendies ont dévasté 5.599 ha de forêts dans la région centre du pays (62%), 2.577 ha dans la région Est (29%) et 828 ha dans l’ouest du pays (9%).