C’est un projet prometteur sur lequel travaille l’ingénieur Adel Belarbi. Il s’agit d’une solution qui permet aux forêts Algériennes, trop exposées aux feux de forets ces dernières années, de retrouver leur verdure en quelques mois seulement, et ce, grâce à la technologie des drones.
Selon le site MenaDéfense.net, Adel Belarbi a déjà travaillé sur plusieurs projets et a pu également concevoir de nombreux drones dont le Shirad et Amel. Cet ingénieur s’est basé dans la réalisation de son nouveau projet sur un travail qu’il avait pu effectuer à partir des incendies qui ont ravagé une partie des forêts de la wilaya de Sidi Bel abbés en 2019.
Des drones et des graines
Ce projet consiste, toujours selon la même source, en l’élaboration de drones à décollage court, pourvus de quatre hélices et disposant d’un système qui permet d’essaimer plus de 5 000 graines de conifères par largage. Ces graines, qui jouissent d’un taux de germination minimum de 30 %, sont contenues, au largage, dans des gangues sphériques biodégradables contenant des nutriments.
En outre, le drone dispose d’un système de « bombardement » qui permet de larguer 120 petites roquettes contenant les plants d’arbres protégés dans leurs coques biodégradables. Ce système maximise les chances de la prise au sol des plants, indique encore la même source, qui ajoute que d’après Adel Belarbi, ce sont pas moins de 1 000 hectares qui peuvent être reboisés en moins de six mois si l’on compte un essaim de 12 drones.
L’ingénieur a proposé son projet au département des forêts. Ce dernier a exprimé son optimisme. Mais en l’absence d’un financement réel qui va permettre de passer à la phase de production industrielle, ce projet ne verra surement pas le jour, alors qu’il pourrait être hautement bénéfique pour la réhabilitation du barrage vert qui constitue une lucarne de secours pour l’Algérie alors que la menace du réchauffement climatique se fait plus palpable.