Ces derniers jours, plusieurs régions de l’Algérie font face à des feux de forets. Certaines wilayas ont pu dépasser la vague d’incendies, alors que d’autres se battent actuellement contre les flammes.
Dans cet article, nous allons les premiers gestes à faire face aux incendies et feux de forets. Des gestes importants qui peuvent éviter le pire.
Comment le feu prend-il forme ?
Si certains facteurs comme la sécheresse, vents violents ou une température élevée peuvent aggraver et favoriser les incendies, on estime que huit feux de forets sur dix sont d’origine humaine.
En effet, 90 % des embrasements sont le résultat de la négligence. Certes, même si l’on déplore quelques actes de vandalisme isolés, la plupart des incendies sont accidentels ; il s’agit principalement du jet d’un mégot de cigarette ou du mauvais usage d’un barbecue.
Comment réagir face à un incendie ?
Le premier réflexe que vous devez avoir : contacter les services de la protection civile. Tout en gardant votre calme, soyez le plus précis possible dans votre description de l’incendie et de son lieu de départ.
Si vous assistez à un départ de feu ; vous pouvez tenter d’éteindre la braise avec de l’eau, du sable ou de la terre. Mais si le foyer s’est déjà développé, alors éloignez-vous dans le sens contraire des flammes tout en mettant un linge humide sur votre visage afin de minimiser les effets secondaires de la fumée toxique. Habillez-vous pour éviter les brûlures et enlevez tous les vêtements en tissu synthétique.
Dans le cas où vous résidez tout près du lieu de l’incendie. Vous devrez impérativement évacuer les lieux. Si par malheur, vous ne pouvez pas sortir de chez vous tout de suite, les règles de conduite à tenir sont les suivantes : Fermez les bouteilles de gaz (éloignez celles qui sont à l’extérieur) ; Arrosez abondamment les façades ainsi que les abords de la maison et arroser vos volets, vos fenêtres et vos portes avec de l’eau.