Un mois après le déclenchement des premiers foyers d’incendies, qualifiés de criminels par les instances officielles, la gendarmerie nationale révèle, aujourd’hui, le 08 septembre 2021, des nouveaux éléments de ses enquêtes menées au niveau de plusieurs wilayas du pays. Il est à noter que ces incendies ont touché plusieurs régions du pays.
La gendarmerie nationale a décidé de révéler aujourd’hui de nouveaux éléments de ses enquêtes. En effet, et via un communiqué paru dans la soirée de ce mercredi, le service de sécurité indique que 387 incendies ont été enregistré dans 14 wilayas à travers le territoire national.
Il est à noter que la wilaya la plus touchée est celle de Tizi Ouzou, qui déplore plusieurs pertes humaines et matérielles. Hier même, une femme encerclée par les feux le 9 aout dernier, a rendu son dernier souffle à l’hôpital de Douera.
Le MAK au cœur des accusations
Le communiqué de la gendarmerie nationale affirme que 30 suspects ont été arrêtés. Ces derniers ont été tous mis en détention après avoir comparu devant les autorités judiciaires. Parmi les 30 suspects, le communiqué de la gendarmerie nationale affirme que sept appartiennent au MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, classé comme organisation terroriste par l’état Algérien.
Le même communiqué affirme que les sept membres présumés du MAK ont été présentés devant le pôle judiciaire de Sidi M’Hamed, et que cinq parmi eux ont été mis sous la surveillance judiciaire.
En Outre, le même communiqué affirme quatre suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête concernant une vidéo qui a fait circuler de fausses informations concernant les incendies. La gendarmerie nationale affirme cependant que l’enquête est toujours en cours.