Patna (Inde) – Au moins 37 pélerins ont été tués lundi par un train dans l’est de l’Inde alors qu’ils traversaient les voies, un accident qui a suscité la fureur de la foule qui a lynché à mort un conducteur du train, ont indiqué les autorités.
Les pélerins traversaient la voie de chemin de fer dans l’Etat du Bihar, à quelque 200 km de la capitale de l’Etat, Patna, lorsque le train est arrivé à toute allure, fauchant le groupe.
«Le bilan est désormais de 37 décés», a déclaré S.K. Bharadwaj, un responsable de la police chargé de ramener le calme sur le lieu de l’accident. «Des dizaines de personnes ont été blessées. Nous n’avons pas le nombre exact car ils ont été amenés dans plusieurs hôpitaux».
Après l’accident, des groupes ont convergé vers le train express Rajya Rani, incendié des wagons et mis à sac la gare de Dharhara, a déclaré à l’AFP le chef des chemins de fer de la région, Arun Malik.
La foule s’en est pris aux conducteurs du train, dont un a été tué, a précisé S.K. Bharadwaj. «Un des conducteurs frappés par les agitateurs est mort. L’autre est à l’hôpital où il lutte pour sa vie».
«Six wagons ont été incendiés et la gare a été mise à sac par la foule. Nos employés se sont enfuis de peur d’être attaqués», a raconté Arun Malik.
Le Premier ministre Manmohan Singh a appelé au calme «afin que les opérations de secours puissent se dérouler au mieux».
Selon un haut responsable des chemins de fer, les pélerins n’avaient aucune idée de l’arrivée du train sur l’une des trois voies de la gare.
Deux trains étaient à quai et le Rajya Rani Express a reçu la permission de traverser la gare, a indiqué à la presse Arunendra Kumar, le président du conseil national des chemins de fer, à New Delhi. «Mais l’accident s’est produit car des personnes sont descendues du quai pour traverser les voies».
Selon l’agence de presse Press Trust of India, un grand nombre de pélerins étaient présents pour se rendre à un temple voisin. Certains étaient des Kanwarias, qui vénèrent Shiva, le dieu de la destruction.
Le réseau ferré indien, géré par l’Etat, transporte 18,5 millions de personnes chaque jour et reste le principal moyen de transport longue distance dans ce vaste pays de 1,2 milliard d’habitants, dont l’écrasante majorité n’a pas les moyens de prendre l’avion.
Mais les chiffres en matière de sécurité sont accablants: on recense chaque année quelque 300 accidents, souvent meurtriers, dus à des collisions ou des déraillements.
Selon un rapport officiel de 2012, près de 15.000 personnes meurent chaque année rien qu’en traversant les voies, un chiffre que le gouvernement a qualifié de «massacre».