Index « Heritage Foundation » sur la liberté économique : L’Algérie toujours en retard

Index « Heritage Foundation » sur la liberté économique : L’Algérie toujours en retard

En matière de liberté économique, l’Algérie est toujours à la traîne. En dépit des efforts et des réformes menées par le Gouvernement pour redresser l’économie nationale, le pays est classé à la 172 place dans l’index de la « Heritage Foundation » pour ce début d’année 2017.

En effet, l’index de l’institution Américaine se base sur différents critères, dont l’assurance des droits de propriété, la liberté et facilitations financière, la liberté de commerce au niveau international, l’ouverture des marchés ainsi que la liberté de l’investissement.

L’index a, pour ce début d’année 2017 classé, l’Algérie à la 172 place sur 180 pays classés. L’Algérie demeure ainsi dans la catégorie des pays qui asphyxient la liberté économique de l’entreprenariat et de l’échange.

Différents facteurs ont engendré ce classement et cette situation économique dans laquelle se trouve actuellement le pays. Parmi ces derniers figure la chute des cours du pétrole ainsi que la fuite des capitaux qui gangrène l’économie Algérienne. En matière de fuites de capitaux, le chiffre pour l’année 2016 a atteint les 72 millions de dollars. La baisse continuelle des réserves de change fait également partie de ces facteurs. Ce classement démontre la fragilité de l’économie nationale, et ce, en dépit des différentes réformes engagées dans ce domaine par le gouvernement.

Dans le haut du classement, on retrouve Hong-Kong qui occupe la première place, suivie du Singapour et de la Nouvelle-Zélande. La Suisse et l’Australie occupent la quatrième et cinquième place.

Par ailleurs, les Emirats Arabes Unis occupent la huitième place dans le monde et la première dans la région MENA. Le Maroc a quant à lui été classé à la 86ème place mondiale, alors que la Tunisie occupe la 123ème place.