L’Algérie a été très mal classée par l’index 2020 de démocratie, établi par le magazine économique britannique, The Economist Intelligence Unit (EIU).
En effet, cette année, le magazine britannique EIU a classé l’Algérie dans la 115e position sur 167 pays, parmi la catégorie des pays autoritaires.
Après avoir occupé la 113e place en 2019, l’Algérie a, avec un score de 3.77/10, perdu 2 places par rapport à l’année passée . Cette dégringolade fait de l’Algérie, selon le rapport de l’EIU, un pays sous « un régime autoritaire ».
« Le score de l’Algérie a été baissé de 4,01 à 3,77, en raison de la faible participation des Algériens au référendum sur une nouvelle constitution de novembre 2020 ainsi qu’en raison de l’absence, d’octobre à décembre 2020, du président algérien M. Abdelmadjid Tebboune de suite à sa contamination par le coronavirus « , lit-on dans le rapport du magazine économique.
La France dans la catégorie des « démocraties défaillantes »
La France a, elle aussi, perdu quelques places par rapport à 2019, en raison du couvre-feu imposé à sa population, les limitations de circulation et l’instauration des états d’urgence.
Cette année, la France est arrivée à la 24e position (contre 20e l’année passée) sur 167 pays, avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10.
« La pandémie du covid-19 a provoqué un énorme recul des libertés démocratiques, conduisant le score moyen de l’indice à son plus bas niveau historique », ont expliqué les auteurs du rapport, précisant que le résultat mondial de cette année avait atteint 5,37 sur 10, soit la pire moyenne mondiale depuis la création de l’indice en 2006.
À noter que l’indice de démocratie est calculé en fonction de 5 critères :
- Libertés civiques ;
- Le fonctionnement du gouvernement ;
- Le processus électoral et pluralisme ;
- La participation politique et culture politique.