Une étude réalisée par un centre américain sur l’indice de démocratie a classé l’Algérie parmi les pays démocratiques tandis que le Maroc figure parmi les pays despotiques aux côtés de certains pays africains, dont le régime est hybride.
La notation se fait sur une échelle allant de -10 à 10, dont l’Algérie a obtenu un score de (2/10) lui permettant de se classer sur la catégorie des pays démocratiques, tandis que le Maroc (- 4/10) se classe dans la catégorie des régimes autoritaires aux côtés d’Angola, le Tchad, le Togo et la Thaïlande.
L’étude se basant sur un nombre de critère, dont « le fonctionnement du gouvernement » et « la participation politique ».
Sur ces deux critères, l’Algérie a obtenu un meilleur indice par rapport au Maroc en obtenant respectivement 5 et 4/10 pour le premier critère, 6 et 3/10 pour le second.
Sur ce dernier, Rabat obtient la très mauvaise note par rapport à ses voisins, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie.
Selon des observateurs, les réformes politiques initiées par le chef de l’Etat en 2011 ont eu un écho auprès des institutions occidentales en dépit des critiques émises localement, alors que le Maroc qui se targue des réformes constitutionnellement a fini par être épinglé par ce classement qui lui est défavorable.
A noter que la Tunisie a obtenu une note de 7/10, la France 9/10 et l’Espagne 10/10 qui se classe ainsi dans la catégorie dont la « démocratie est pleine».