Indice de qualité de vie numérique : où se situe l’Algérie ?

Indice de qualité de vie numérique : où se situe l’Algérie ?

Un récent classement, dressé par SurfShark, évaluant le bien-être numérique des pays dans le monde, met en évidence l’état de la qualité numérique en Afrique. Selon le Digital Quality of Life Index, l’Algérie a enregistré une baisse de quatre positions par rapport à l’année précédente.

L’Indice de qualité de vie numérique est une étude annuelle menée par SurfShark, spécialisé dans la cybersécurité. Il classe les pays du monde entier en fonction de leur bien-être numérique.

À LIRE AUSSI : Piratage historique dans le monde des cryptos : 1,5 milliard de dollars dérobés

Bien-être numérique : voici le nouveau classement de l’Algérie

La qualité de vie numérique prend en compte plusieurs facteurs tels que la connectivité internet, la cybersécurité, les infrastructures numériques, l’accessibilité technologique… Cette récente étude se base sur les données de l’année 2024 pour dresser le classement mondial des pays en matière du bien-être numérique.

Selon le Digital Quality of Life Index, l’Algérie se classe au 96ᵉ rang mondial, sur un total de 121 pays évalués, et 11ᵉ en Afrique. Le pays enregistre une baisse de quatre positions par rapport au classement de l’année précédente. Cette étude évalue la qualité de vie numérique selon plusieurs facteurs, dont :

  • Accessibilité d’internet : l’Algérie occupe la 83ᵉ place mondiale ;
  • Qualité d’internet : l’Algérie se classe aussi 83ᵉ place mondiale, en progressant de huit places dans ce domaine, indiquant une amélioration significative de la vitesse et de la stabilité d’internet ;
  • Infrastructures numériques : le pays se classe à la 91ᵉ place de cette liste, illustrant des défis persistants concernant l’amélioration et la modernisation de ses infrastructures ;
  • Sécurité électronique : classée au 96ᵉ rang mondial, le rapport indique que l’Algérie doit encore renforcer ses mesures de cybersécurité pour protéger les données des utilisateurs.
Algérie indice de bien-être numérique

Le Classement de l’Algérie selon l’indice de qualité de vie numérique de SurfShark.

Top 10 des pays africains offrant la meilleure qualité de vie numérique

En Afrique, de nombreux pays sont encore confrontés à une vitesse d’accès à internet lente, des coûts de données élevés et à une couverture réseau irrégulière. Ces lacunes limitent l’accès à de nombreux services numériques, dont le commerce électronique, les services bancaires en ligne et la télémédecine.

Sur ce continent, l’Afrique du Sud s’affiche en tête de ce classement, 66ᵉ place mondiale, des nations offrant la meilleure qualité de vie numérique. Suivie de près par le Maroc (96ᵉ) et l’île Maurice (77ᵉ). Le rapport révèle que ces pays disposent d’infrastructures numériques, d’accès à internet et d’une sécurité en ligne relativement meilleures que leurs homologues africains.

Malgré certains progrès, la majorité des pays africains se positionnent plus bas, notamment en raison du sous-développement de leurs infrastructures et des coûts d’internet relativement élevés.

À LIRE AUSSI : Cyberattaque mondiale : des millions d’appareils connectés à des VPN sous la menace