Indice du bonheur 2024 : à quel point les Algériens sont-ils heureux ?

Indice du bonheur 2024 : à quel point les Algériens sont-ils heureux ?

À l’occasion de la journée mondiale du Bonheur, un rapport a été dévoilé, en ce mercredi 20 mars 2024, listant les pays les plus heureux du monde. Ce classement se base sur l’évaluation que les gens font de leur bonheur, mais aussi sur des données économiques et sociales.

Pour la septième fois consécutive, ce classement couronne une nouvelle fois la Finlande, qui a décroché le titre du pays le plus heureux au monde, selon ce rapport parrainé par l’ONU. Ce classement se poursuit avec les pays nordiques, puisque le Danemark, l’Islande et la Suède suivent la Finlande.

Les Algériens sont-ils les plus heureux au Maghreb ?

À l’autre bout de ce classement figure l’Afghanistan, qui occupe la dernière place de ces 143 pays. Pour rappel, le rapport mondial sur le Bonheur dans le monde est une mesure publiée, chaque année depuis 2012, par le réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies.

Cette année, l’Algérie occupe la 85ᵉ place, à l’échelle mondiale, avec un indice de 5.365. Et la deuxième place au Maghreb après la Libye. Avec cet indice, les Algériens ont reculé en classement par rapport à 2023 (81ᵉ place mondialement). Par ailleurs, en 2022, l’Algérie avait décroché la 91ᵉ place avec un indice égal à 5.122/10.

Algérie

L’Algérie, 2ᵉ pays le plus heureux au Maghreb. selon l’indice mondial du bonheur 2024.

Le rapport mondial du bonheur prend en compte six facteurs clés, à savoir : le revenu, la santé, le soutien social, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. Ce rapport annuel met en évidence un sentiment de bonheur plus fort chez les jeunes générations que les plus âgés dans certaines régions dans le monde, mais pas en Algérie. À titre d’exemple, l’indice du bonheur chez les Algériens âgés de moins de 30 ans s’élève à 5.373/10 contre 5.631 chez les personnes âgées de plus de 60 ans.


À LIRE AUSSI :

>> Pays les plus heureux en 2023 : l’Algérie gagne 15 places et trône sur l’Afrique
>> Destinations au meilleur rapport qualité-prix : Alger, 2ᵉ du classement de Skyscanner