Un séisme de magnitude 6,1 survenu mardi dans la province indonésienne d’Aceh, ravagée en 2004 par un tremblement de terre et un tsunami meurtriers, a fait au moins cinq morts et une cinquantaine de blessés, a-t-on appris de source médicale.
« Nous avons reçu environ 50 personnes blessées après l’affaissement des murs de leur maison », a déclaré à l’AFP Ema Suryani, médecin dans une clinique de Lampahan (nord), précisant traiter des « blessures ouvertes ou des fractures ».
Trente sont grièvement blessés avec notamment des blessures à la tête et « un enfant est mort », a-t-elle précisé.
Les patients, originaires de différentes localités, ont été amenés dans des camions.
Le séisme s’est produit à 07H37 GMT à une profondeur de 10 km et à 55 km au sud de la ville de Bireun, dans le département montagneux de Bener Meriah, selon l’institut géologique américain USGS.
Des habitants paniqués se sont précipités dans la rue à Banda Aceh, la capitale provinciale située à 320 kilomètres de l’épicentre, où les bâtiments ont tremblé pendant une minute environ, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« La séisme a été fortement ressenti pendant 15 secondes, de Bener Meriah à Banda Aceh. Les gens ont paniqué et sont sortis paniqués de chez eux », a raconté le porte-parole de l’agence nationale des situations d’urgence, Sutopo Purwo Nugroho.
Une quarantaine de maisons ont été détruites ou endommagées.
L’Indonésie est située sur l »anneau de feu » où entrent fréquemment en collision les plaques tectoniques, provoquant régulièrement des tremblements ou des éruptions volcaniques.
Un séisme de grande ampleur avait touché le pays en 2004, entraînant un tsunami qui avait fait quelque 170.000 morts à Aceh, à Sumatra, et des dizaines de milliers de victimes tout autour de l’Océan indien.
En avril 2012, un puissant séisme de magnitude 8,6 enregistré à plus de 400 kilomètres des côtes avait provoqué une alerte au tsunami dans l’Océan indien. Il n’avait cependant causé la mort que de cinq personnes à Aceh.