Industrie auto : la Chine « d’accord » pour implanter une usine de construction en AlgĂ©rie

Industrie auto : la Chine « d’accord » pour implanter une usine de construction en AlgĂ©rie

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a révélé dans une interview que la Chine avait accepté de construire une usine automobile en Algérie.

Lors d’une dĂ©claration Ă  tĂ©lĂ©vision nationale, Zitouni a soulignĂ© que cette approbation de la Chine tĂ©moignait de la soliditĂ© des relations de partenariat entre les deux pays.

La Chine construira une usine automobile en Algérie, Tayeb Zitouni révèle les détails du partenariat

Lors de son discours, le ministre Zitouni a confirmé que la visite du président Tebboune en Chine était une visite à visée politique, commerciale et économique. Son objectif étant de renforcer les relations historiques et profondément enracinées entre les deux nations.

Ce dernier a par ailleurs annoncĂ© que le gouvernement chinois avait acceptĂ© de collaborer avec l’AlgĂ©rie dans le domaine automobile. La Chine implantera ainsi bientĂ´t une usine de montage et/ou de construction de voitures Ă©lectriques et non Ă©lectriques en AlgĂ©rie. Une aubaine pour le secteur auto algĂ©rien qui, pour le moment, peine Ă  rĂ©pondre au besoin nationaux.

À LIRE AUSSI : Industrie automobile : un constructeur russe vise une expansion en Algérie

Le ministre a considĂ©rĂ© que la Chine occupait la première place dans les Ă©changes commerciaux avec l’AlgĂ©rie, avec un volume commercial très important. Les accords conclus ouvriraient de vastes perspectives dans les domaines de la construction automobile, mais aussi la fabrication, l’investissement, ainsi que d’autres aspects stratĂ©giques et gĂ©opolitiques.

Import/export : renforcement des relations commerciales algéro-chinoises

Le ministre a dĂ©clarĂ© qu’un accord prĂ©liminaire avait Ă©tĂ© conclu avec la commission conjointe, qui se tiendra bientĂ´t, pour dĂ©terminer la liste des produits Ă  exporter en Chine. Cela permettra « d’Ă©quilibrer les exportations et les importations, qui atteignent actuellement près de 9 milliards de dollars et penchent en faveur des Chinois ».

À LIRE AUSSI : Prix des véhicules JAC en Algérie : le PDG d’EMIN Auto explique

Zitouni a Ă©galement dĂ©clarĂ© que des accords avaient Ă©tĂ© conclus pour identifier les matières disponibles en AlgĂ©rie dont la Chine a besoin afin de commencer les opĂ©rations d’exportation. En outre, les matières premières que l’AlgĂ©rie importe prĂ©sentement d’autres pays Ă  des prix Ă©levĂ©s seront dĂ©sormais importĂ©es de la Chine.