Industrie du livre : Le 2e «BookProd» du 5 au 8 novembre prochain

Industrie du livre : Le 2e «BookProd» du 5 au 8 novembre prochain

La deuxième édition du Salon «BookProd», un rendez-vous professionnel organisé par l’Organisation nationale des éditeurs de livres (Onel) dans le but, notamment, de débattre des problématiques et ambitions du secteur, se déroulera cette année du 5 au 8 novembre prochain, à la Safex aux Pins-Maritimes, en parallèle du 23e Salon international du livre d’Alger.

Organisée par l’Onel, la deuxième édition du Salon «BookProd», placée sous le thème «promouvoir l’exportation du livre», devrait accueillir cette année plus de 60 participants, selon le président de l’Onel, Mustapha Kallab Debbih, que nous avons contacté, à moins d’une semaine du lancement officiel du rendez-vous, souligne à propos des participants à cette manifestation,

qu’il s’agit d’éditeurs, d’imprimeurs, d’importateurs de papier, de fournisseurs de matériel d’impression ou de solutions en lien avec les arts graphiques, ainsi que des représentants des institutions chargées du livre. Il ajoute que «nous avons, à l’heure actuelle, 59 exposants inscrits, mais la liste finale n’est pas encore clôturée, d’autres participants doivent encore confirmer leur présence avant dimanche». Notre interlocuteur, précise que l’objectif de cette deuxième édition est «de promouvoir la fabrication du livre. Mais cela n’est qu’une première étape, notre objectif est aussi d’aborder les problématiques des imprimeurs, des éditeurs, des distributeurs ou encore la question de la formation.

C’est-à-dire de l’ensemble de la chaîne du livre. Le pays doit parvenir à une véritable industrie du livre, une industrie entrant dans l’économie nationale. Et pourquoi pas parvenir, à terme, à exporter nos livres, ce qui n’est quasiment pas le cas aujourd’hui».

Des acquis pour huiler la chaîne du livre

Pour rappel, l’édition 2016 du «BookProd», a été en ce sens l’occasion de mettre en avant les nombreux problèmes dont souffre ce secteur économique et industriel. Parmi les obstacles entravant sa croissance, la lourdeur des charges, les taxes d’importation des matières premières entrant dans la fabrication du livre, ou encore le coût du transport des produits finis sur le territoire national ou vers l’étranger. La première édition s’est notamment clôturée par la proposition de l’instauration d’«une labellisation pour le livre produit localement». Le président de l’Onel nous a précisé que c’est «la réussite de l’édition 2016» qui a motivé ce retour du «BookProd». Il expliquera à ce sujet que «les recommandations auxquelles nous avions abouti en 2016 avaient été transmises au Premier ministère dès la fin du salon et nous avions reçu un accueil favorable. Nos attentes ont été transmises aux différents secteurs concernés, qui ont également été chargés de les étudier et de poursuivre les discussions avec nous. Par la suite, des rencontres avec des ministères ont été organisées pour clarifier nos points». Tout en rappelant que des «avancées ont bien eu lieu», notamment la loi sur le livre ou, encore, «la loi de 2010, qui stipule que l’importation de papier est dispensée de taxe sur la valeur ajoutée», Mustapha Kallab Debbih estime néanmoins que «les choses ne peuvent pas changer du jour au lendemain». Il souligne, toutefois, que l’action du «BookProd» a abouti, depuis 2016, à un partenariat avec le secteur de la formation professionnelle «en ce qui concerne les métiers de l’impression», ou encore à «l’inscription prochaine du livre dans le programme de promotion des exportations que lance le ministère du Commerce». Cette deuxième édition, dédiée à l’industrie du livre en Algérie, bénéficiant de soutien du l’Onda, organisera notamment plusieurs rencontres et conférences animées par des experts étrangers et ouvertes au public.

Écrit par Nadir Kadi