Industrie pharmaceutique, Inauguration de l’usine Mami-Alembic

Industrie pharmaceutique, Inauguration de l’usine Mami-Alembic

L’usine de fabrication de médicaments génériques, Mami-Alembic, a été inaugurée ce matin au niveau de la zone industrielle Taref de la commune de Benbadis, dans la wilaya de Constantine, en présence des autorités de wilaya, du résident de l’UNOP, des représentants du Snapo et d’autres patrons des boîtes pharmaceutiques à Constantine .

Cette usine issue d’un partenariat algéro-indien, conformément à la règle 49/51, constitue la première usine du géant indien en dehors de l’Inde et le premier investissement pour l’introduction de nouveaux génériques sur le marché algérien.

Selon le gérant de l’usine, M. Moncef Mami , l’étude et la réalisation de cette usine ont été élaborées par la société espagnole STE et la négociation du contrat s’est faite avec un esprit gagnant-gagnant. « Le partenaire indien bénéficiera de l’accès au marché algérien, du réseau de distribution du groupe Mamipharm et nous allons bénéficier du transfert de technologie et du savoir-faire du géant indien ainsi que de son portefeuille client pour l’exportation », a précisé M. Moncef Mami qui a souligné au passage que la firme Alembic exportent dans 92 pays dont des pays européens et les USA. « La nouvelle structure ambitionne d’’exporter ses produits à partir de la troisième année d’exploitation », ajoute notre interlocuteur.

De son côté, M. Paranav Amin, représentant de la firme Alembic, a expliqué dans son intervention que le choix du partenariat avec le groupe Mamipharm n’était pas fortuit et que le marché algérien représente une opportunité pour sa firme. Notons que les premières ventes commerciales sont prévues en 2016.

M.E.H