Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, va assister le 6 mars en marge des travaux de la tripartite au redémarrage du haut fourneau du complexe sidérurgique d’El Hadjar.
Toutes les dispositions ont été prises par les ingénieurs et techniciens chargés de cette opération pour un premier essai qui se fera, selon nos informations, en présence de ministres du gouvernement, du patronat et de l’UGTA. Les préparatifs vont bon train et ce redémarrage tant attendu aura lieu comme prévu sauf incident de dernière minute. Les travaux de rénovation qui avaient pris plus de 15 mois pendant lesquels tout ou presque était à l’arrêt, s’étaient heurtés, l’on se rappelle, à des difficultés en relation avec une étude qui n’avait pas pris en compte l’état d’autres installations en relation avec le haut fourneau et qui devaient impérativement être mises à niveau. Dans le cas contraire, tous les travaux effectués auraient été vains.
La qualité desdits travaux a été, elle aussi, une autre difficulté, puisque l’entreprise italienne Ferretti s’était avérée incompétente du fait de la complexité technique de cette opération, ce qui a amené à son remplacement au pied levé par Pirson, un spécialiste du montage de hauts fourneaux. Au cours de son intervention, ce spécialiste avait découvert des fissures sur les parois intérieures du haut fourneau qui avaient pourtant été prises en charge par Ferretti. Il fallait entreprendre des réparations d’urgence avant de poursuivre le montage, ce qui avait encore retardé le redémarrage.
L’on annonce que le redémarrage ce 6 mars se fera en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui sera à Annaba à l’occasion de la tenue de la tripartite, pour donner le coup d’envoi de la première coulée de fonte du haut fourneau rénové, et ce, après une visite qu’il effectuera au complexe pour constater les travaux réalisés au niveau de l’ensemble des installations.
Les quelque 5 000 travailleurs du complexe se disent «libérés» du stress dans lequel ils ont vécu pendant plus d’une année suite aux rumeurs faisant état de compression des effectifs, ou encore, de la fermeture pure et simple du complexe sidérurgique. «Je suis vraiment heureux d’apprendre que le haut fourneau redémarrera au début du mois, cela nous a remonté le moral. On est très contents de remettre en marche tout le complexe et ainsi renouer avec la production», nous a déclaré un ouvrier en combinaison de travail. Par ailleurs, et cette fois, c’est officiel, le complexe sidérurgique prend une dénomination Sider El Hadjar SPA, en remplacement de Arcelor Mittal Annaba, à partir du 20 février 2017 en vertu d’un acte reçu par le directeur des domaines de la wilaya d’Annaba.