Le projet de construction du port de Cherchell reste une priorité pour le gouvernement. En effet, dans son plan d’action, il met en avant ce projet qui devait être lancé en mars dernier.
Dans le domaine portuaire, il y aura le lancement de la réalisation du nouveau port centre dans la région de Cherchell et la construction des liaisons autoroutière et ferroviaire pour le connecter avec le réseau d’infrastructures de transport du pays ainsi que l’entretien des infrastructures en place. Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports, dans le gouvernement d’Ouyahia, multiplie les visites dans la région de Cherchell et veut transformer, aussi vite que possible, les idées formulées dans le plan d’action en actes.
En effet, Zaâlane a effectué jeudi dernier en compagnie du wali de Tipasa une visite de travail au site abritant le projet de réalisation du projet du grand port centre d’El-Hamdania (wilaya de Tipasa), où il s’est enquis de l’application de toutes les mesures prévues pour le lancement des travaux dans les plus brefs délais.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des mesures prises récemment par le gouvernement pour réunir toutes les conditions nécessaires au lancement de ce projet vital dans les plus brefs délais, est-il souligné dans un communiqué du ministère. Le ministre s’est enquis au cours de cette visite d’inspection sur les conditions prévues pour le lancement de ce projet et a souligné « l’importance » de suivre avec « vigueur » toutes les étapes et mesures prises pour le lancement du projet dans les « meilleurs délais », et ce au vu de l’importance du port qui est appelé à devenir un pôle de développement industriel, économique et logistique du pays, y est-il ajouté. Le projet de construction du port de Cherchell aura rencontré de gros problème.
Abdelmadjid Tebboune, à l’époque Premier ministre, les avait sommairement soulevés et promis de les régler. Il avait même présidé un Conseil interministériel consacré à l’examen de la situation du projet de réalisation du « Port centre » d’El Hamdania (Tipasa) en présence des ministres des Affaires étrangères, des Finances et des Travaux publics et des Transports. Tebboune avait pris connaissance du rapport présenté par le ministre des Travaux publics et des Transports sur les conditions de prise en charge et d’évolution de ce projet.
Le Premier ministre était intervenu pour faire état d’un certain nombre de recommandations et de décisions destinées à en faciliter la mise en œuvre. Il avait notamment appelé à renforcer la participation des entreprises publiques nationales dans les différentes phases de réalisation de ce projet, notamment dans les segments où le savoir-faire algérien est avéré et à mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour la libération de l’emprise du projet.
Tebboune, on s’en souvient, avait invité tous les acteurs impliqués à mobiliser leurs ressources en vue de contribuer à la maîtrise de ce projet vital pour le développement économique du pays.
Considéré comme l’un des plus grands projets en Algérie, ce port sera destiné au transport de marchandises après son raccordement au réseau ferroviaire et aux autoroutes l’habilitant ainsi qu’aux échanges commerciaux avec l’Afrique. Représentant un investissement estimé à 3,3 milliards de dollars, cette infrastructure portuaire sera financée dans le cadre d’un crédit chinois à long terme. Le futur port d’El Hamdania sera réalisé dans un délai de sept ans, mais sera progressivement mis en service dans quatre ans. Il disposera de 23 quais d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises.