Ingérence dans les affaires algériennes : le Conseil de la Nation envoie un message clair

Ingérence dans les affaires algériennes : le Conseil de la Nation envoie un message clair

Le Conseil de la Nation, sous la présidence du moudjahid Salah Goudjil, a répondu aux récentes déclarations de certains membres du Parlement européen. Dénonçant leur  » flagrante et inacceptable  » ingérence.

Dans un communiqué publié ce jeudi 5 décembre 2024, le Conseil de la Nation affirme l’attachement indéfectible de l’Algérie à sa souveraineté et à son indépendance face à toute pression extérieure.

De plus, il met en lumière une incohérence dans les discours de ceux qui critiquent l’Algérie. Déclarant : « Ces acteurs se permettent de défendre un agenda sélectif au nom de la démocratie et des droits de l’Homme. Tout en détournant les yeux des violations flagrantes commises ailleurs. Notamment par l’occupation sioniste ».

Souveraineté nationale : le Conseil de la Nation condamne toute ingérence

Lors de sa récente session, le Parlement européen a frontalement pris pour cible le gouvernement algérien. En exploitant la question de l’arrestation de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal. Afin de critiquer la gestion intérieure du pays. Et ce, à travers des déclarations, teintées d’arrogance et de mépris. S’inscrivent dans une tentative d’exercer une pression médiatique et politique sur un État qui défend son cadre juridique souverain.

En réponse, le Conseil de la Nation dénonce « avec la plus grande fermeté les ingérences flagrantes et inacceptables » des membres du Parlement européen. Qui se sont permis de se prononcer sur des questions relevant exclusivement de la souveraineté nationale algérienne. Qualifiant ces positions de « provocation inacceptable« .

🟢 À LIRE AUSSI : Affaire Sansal : le Parlement européen s’en mêle, l’Algérie répond

De plus, le communiqué souligne que l’Algérie est « une nation forte et indépendante qui ne pliera jamais sous la pression extérieure« . À ce titre, le Bureau du Conseil rappelle les principes inscrits dans la Constitution de novembre 2020, garantie par un cadre législatif national qui respecte les constantes de la nation et les lois de la République. Réaffirmant que  » l’Algérie, sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, reste fermement attachée à son unité nationale, à ses valeurs et à son indépendance « .

🟢 À LIRE AUSSI : Houris : Kamel Daoud répond « enfin » aux accusations de Saada Arbane

Le Conseil envoie donc un messsage clair, concluant : « L’Algérie ne cédera à aucune tentative de déstabilisation ou de manipulation. Elle demeurera fidèle à son histoire et à ses principes, en protégeant ses acquis politiques, économiques et sociaux contre toute forme de pression extérieure « .