La fondation pour l’égalité et le Ciddef (Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme), en partenariat avec le réseau algérien des femmes élues locales et le réseau algérien des femmes parlementaires pour l’équité (Fadhma n’Soumer), lancent pour l’année 2016-2017 un programme de “renforcement des capacités des élues locales en matière de gestion locale pour une meilleure intégration du genre dans les politiques locales”.
Avec le soutien de la coopération espagnole (AECID), ce programme a pour objectif de promouvoir la mise en place des politiques économique, sociale et éducative au niveau national et local en faveur de la parité dans tous les domaines. Il s’agit d’organiser des modules de formation au bénéfice de 25 femmes élues dans des régions identifiées, à savoir Béjaïa, Tizi Ouzou et Djanet, sur les thèmes suivants : le concept du genre, le code communal et de wilaya et l’élaboration des budgets communaux, la gouvernance et la citoyenneté, les techniques de communication.
Pour Béjaïa, la formation a démarré avant-hier vendredi au centre de la Cnas de Melbou pour le volet communication. Elle a été pilotée par des experts nationaux. En décembre 2012, le Ciddef a entrepris une formation de 25 femmes parlementaires, nouvellement élues, puis de femmes élues locales en 2014