Initiative politique nationale pour le progrès dans la cohésion et la stabilité: Un congrès national des zaouïas en septembre

Initiative politique nationale pour le progrès dans la cohésion et la stabilité: Un congrès national des zaouïas en septembre

L’Initiative politique nationale pour le progrès dans la cohésion et la stabilité (IPNPCS) se prépare à tenir une rencontre en septembre. Il s’agit du congrès des zaouïas.

La date sera arrêtée après le retour d’Amar Saïdani, secrétaire général du FLN, des vacances. C’est ce que nous a fait savoir, hier, Boualem Tatah, porte-parole du secrétariat technique de cette initiative, contacté par nos soins. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme élaboré conjointement avec les parties ayant adhéré à ce projet et qui devra prendre forme à la prochaine rentrée sociale. Les ateliers de réflexion mis en place par ladite initiative devront faire connaître leurs conclusions incessamment, souligne-t-il, notamment sur la sécurité nationale. « Nous attendons la rentrée sociale pour mettre en application un programme établi depuis des mois.

Nous allons accélérer la cadence afin de soumettre des propositions aux parties concernées. Une façon d’apporter notre pierre à l’édifice et d’enrichir le débat », a indiqué notre interlocuteur.

Un atelier débat a été engagé autour des questions sécuritaires. D’autres ateliers sont programmés sur les questions notamment de gouvernance économique et financière, politique, sociale, culturelle et de relations internationales.

Il a pour essence de protéger la nation algérienne contre les dangers multiformes. Plus de la moitié des 66 partis politiques agréés sont aujourd’hui officiellement membres de cette initiative. Le processus d’adhésion se poursuit, assure-t-il, en faisant savoir que près de 2.000 associations ont signé la résolution qui s’attache à l’Initiative. Il n’y a aucune « exclusion » d’aucune sorte, et il n’y a pas non plus de date butoir pour en devenir membre.