Innovation médicale en Algérie : les 3 lauréats du hackathon d’Algiers Slush’s D

Innovation médicale en Algérie : les 3 lauréats du hackathon d’Algiers Slush’s D

La première édition d’Algiers Slush’s D a propulsé l’innovation algérienne sur le devant de la scène. Hier, jeudi 23 janvier 2025, à Alger, trois startups ont été récompensées pour leurs solutions inovantes dans le domaine de la santé électronique.

Sous le slogan percutant « Commencez maintenant ce dont les patients auront besoin demain », l’événement, soutenu par le ministère de l’Économie, de la connaissance et celui de la Santé, a mis en lumière le potentiel de l’écosystème startup algérien.

L’événement, co-organisé par Roche Algérie et l’accélérateur public Algeria Venture, a rassemblé sept startups sélectionnées parmi 40 projets présentés. De plus, un hackathon a été organisé dans le cadre de cette première édiction. Celui-ci est dédié à la santé numérique, visant à stimuler des solutions concrètes pour répondre aux défis du secteur médical en Algérie.

Algiers Slush’s D : un hackathon au service de l’innovation médicale

Le hackathon a constitué l’un des temps forts de cette édition. Il a offert une plateforme unique aux porteurs de projets. Pour proposer des solutions innovantes aux défis identifiés dans le traitement des patients. Ces défis ont été ciblés grâce à une collaboration étroite entre des professionnels de santé, des autorités sanitaires et des associations de patients.

L’objectif est de stimuler des idées qui pourraient contribuer à l’amélioration et au développement de la santé numérique en Algérie. Les startups participantes ont présenté des projets axés sur trois domaines prioritaires :

  • L’amélioration de la communication en temps réel entre les professionnels de santé ;
  • L’optimisation des méthodes de soins dans les hôpitaux ;
  • Le développement de services de surveillance médicale à distance ;

🟢 À LIRE AUSSI : 6 mois d’internet ultrarapide à prix réduit : la nouvelle offre d’Algérie Télécom

3 startups algériennes récompensées pour leurs innovations en santé numérique

En effet, après une évaluation rigoureuse basée sur des critères. Tels que la faisabilité, la valeur ajoutée et le potentiel de croissance. Voici les trois startups qui se sont distinguées  :

  1. Sihatech : une solution de prise de rendez-vous médicaux en ligne ;
  2. Docteur 360 : une plateforme dédiée aux patients atteints de cancer ;
  3. M-Click : un logiciel de gestion des cliniques médicales ;

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement spécialisé de la part de Roche Algérie et Algeria Venture. Ils représentent, selon les organisateurs, des « étapes concrètes vers la transformation numérique du secteur de la santé en Algérie ».

Enfin, les organisateurs de cette première édition d’Algiers Slush’s D ont salué le talent et la créativité des participants. Khalil Kadaoui, directeur général de Roche Algérie, a exprimé son admiration pour « la richesse des talents algériens, non seulement pour leur esprit d’innovation, mais aussi pour leur volonté de contribuer activement à la transformation numérique de la santé« .

🟢 À LIRE AUSSI : Mission offshore en Algérie : Alnaft signe un accord avec le géant américain Chevron

Par ailleurs, Rachid Madi, directeur général par intérim d’Algeria Venture, a souligné l’importance de créer un environnement favorable à l’émergence de solutions innovantes. « Ce hackathon a révélé des potentialités remarquables. Il ouvre la voie à des projets qui pourraient avoir un impact durable sur le système de santé« , a-t-il déclaré.