Inondations à M’Sila : le premier bilan déplore plusieurs morts

Inondations à M’Sila : le premier bilan déplore plusieurs morts

Les inondations qui ont ravagé la wilaya de M’Sila ont finalement causé, outre les dégâts matériels, des pertes humaines. Aujourd’hui, le 02 septembre 2021, des corps sans vie, appartenant aux victimes des eaux déchainés, ont été retrouvés dans la wilaya à Oued Mitar, et plus exactement dans la localité appelée Boussada.

Selon un communiqué de la protection civile de la wilaya de M’Sila, trois morts, selon le premier bilan, sont à déplorer à cause des inondations qui ont frappé, mardi dernier, la région. Pour rappel, la wilaya de M’Sila a été frappée de plein fouet par des pluies orageuses, un climat qui vite viré au cauchemar, suite à un déchainement meurtrier et dévastateur des eaux.

Le même communiqué de la protection civile indique que deux des trois corps sans vie appartenaient à deux hommes. Ils ont été retrouvés aux environs de 10.30 h du matin, près de la prison de Boussaada, au niveau de Oued Mitar, précise le communiqué, qui indique également qu’un enfant a perdu la vie lors de cette catastrophe naturelle. Le corps de ce dernier a été repêché au niveau d’une retenue d’eau.

Imperméabilité des sols

Outre ces trois malheureux qui ont perdu la vie à Oued Mitar, sept autres ont été secourues, indique la protection civile. Les pluies orageuses caractéristiques du mois de septembre viennent de faire leurs premières victimes. Les causes d’un tel drame sont bien entendues du, principalement, à la quantité exceptionnelle des pluies, mais selon certains, l’état du sol y est, lui aussi, pour quelque chose.

Les sols n’arrivent plus à retenir l’eau, indiquent Najet Aroua, architecte-urbaniste, spécialiste en urbanisme et environnement, pour nos conférés d’El Watan. «Cela se produit lorsque le sol est imperméabilisé par un revêtement totalement étanche qui empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol, ou bien lorsque des constructions entravent son écoulement en surface», assure-t-elle.