Inondations dans la Wilaya d’El-Tarf: Vendredi noir à El-Kala

Inondations dans la Wilaya d’El-Tarf: Vendredi noir à El-Kala

La ville balnéaire d’El Kala a vécu un vendredi noir, à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues et qui ont occasionné, par ailleurs, des dégâts matériels importants se chiffrant à plusieurs milliards de centimes.

Une averse qui a duré, exactement, deux heures avec des précipitations qui ont atteint les 50 mm a provoqué de grandes crues à travers plusieurs cités et quartiers de la ville dont la cité appelée communément la route de l’usine, l’agglomération El M’ridima, la cité de la Grande plage, la cité Boulif et le village de Dey Lagraâ.

Les inondations, tels de grands déluges de fin du monde, qui ont touché particulièrement les nouveaux logements de la cité El M’ridima ont montré, indubitablement, les malfaçons qui caractérisent les aménagements réalisés par l’OPGI.

Dans la même veine, des architectes de la ville d’El Kala, joints par téléphone, ont indiqué que plusieurs bâtisses ont été construites sur le cordon dunaire, ce qui est une aberration de taille sachant que le sol est mouvant et que ledit cordon contient dans ses entrailles une nappe phréatique gorgée complètement d’eau.

Et d’ajouter que «les logements construits dans la cité El M’ridima où le plus gros des dégâts a été enregistré n’obéissent guère aux normes techniques de construction. C’est des bâtisses qui sont construites sur des fondations de deux mètres de profondeur alors qu’il en fallait 6 mètres, au moins. Le sol est non aedificandi et non altius tollendi. Il semblerait que l’étude géotechnique de sol n’aurait pas évalué la nature des fondations à construire, ce qui engage la responsabilité de plusieurs organismes et administrations locales».

Il est à noter, cependant, que les services de la Protection civile n’ont pas signalé de pertes humaines lors des ses inondations.

De leur côté, la commune d’El Kala et les services de la wilaya ont mobilisé, hier, des moyens humains et matériels conséquents pour effacer les stigmates de cette catastrophe naturelle d’ampleur.

Reste que M. Tahar Melizi, le délégué national aux risques majeurs, se doit d’accompagner la wilaya dans le dessein d’initier un plan de gestion des risques majeurs et des inondations à travers toutes les communes.

Daoud Allam