Le délégué national des risques majeurs au ministère de l’intérieur, Afra Abdelhamid, a révélé l’identification de plus de 860 emplacements à risque d’inondation sur le territoire national.
Il a également souligné que des mesures préventives sont actuellement mises en œuvre pour faire face à toute situation d’urgence. Dans une déclaration faite à la chaine une, Afra a annoncé que plus d’une centaine de sites urbains exposés aux inondations ont été répertoriés.
| À LIRE AUSSI : Incendie domestique à Annaba : un bébé sauvé après avoir passé 4 heures sous les décombres (vidéo)
Le responsable a mentionné que des calculs seront effectués pour évaluer la capacité du bassin d’eau qui approvisionne la zone urbaine en eau, tout en collectant des données relatives au couvert végétal et à la qualité du sol.
Dans le même contexte, le porte-parole a souligné l’importance de prendre des mesures proactives, notamment le recensement des zones à risque d’inondation et le nettoyage de tous les égouts et systèmes de drainage.
Des inondations ont déjà causées plusieurs décès
Des inondations en cours ont déjà causé des pertes humaines et matérielles au cours des derniers jours en Algérie.
Ces événements ont entraîné un lourd bilan, avec au moins huit décès signalés, dont quatre à Tlemcen et quatre à El Bayadh, selon un rapport préliminaire publié par la Direction générale de la Protection Civile hier, le dimanche 3 septembre.
| À LIRE AUSSI : Feux de forêt à l’est et au centre : la DGPC fait le point sur les opérations d’extinction
Les autorités de la Protection Civile ont annoncé le décès de quatre individus à la suite de la montée des eaux de l’oued Delia, dans la wilaya de Tlemcen. Ces personnes se trouvaient à bord d’un véhicule emporté par les eaux, mais ont été rapidement secourues par les équipes de la Protection Civile.