Inscription Omra 2022 : feu vert pour les Algériens

Inscription Omra 2022 : feu vert pour les Algériens

Depuis plus de deux ans, le monde vit au rythme des vagues de la pandémie mondiale du Coronavirus. Tous les domaines et secteurs ont été affectés par cette pandémie, en particulier le secteur aérien. En effet, de nombreux pays du monde ont dû procéder à la fermeture complète ou partielle de leurs frontières pour freiner la propagation de la Covid-19.

Et depuis 2020, les musulmans du monde entier ont dû prendre leur mal en patience pour ce qui est l’accomplissement de la Omra. Les Algériens sont, eux aussi, concernés par cette restriction de l’accomplissement de la Omra depuis mars 2020.

Après une baisse significative dans le nombre de cas journaliers de contaminations à la Covid-19, beaucoup de citoyens algériens se demandent, et ce, depuis des semaines, s’ils pourront bientôt effectuer la Omra. Les inscriptions pour cette dernière seront possibles à partir de la semaine prochaine, c’est ce qui a été annoncé dans un communiqué de la Présidence de la République, rendu public ce mardi 15 mars 2022.

Dans ce communiqué, la Présidence de la République a annoncé qu’« Il a été décidé d’ouvrir les inscriptions pour la saison de la Omra pour l’année hégirienne en cours 1443, pour les Algériens souhaitant pratiquer ce rite religieux, à partir de la semaine prochaine. En conséquence, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le Premier ministre de prendre les mesures nécessaires pour faire de ce processus un succès. »

Allégement des conditions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite pour la Omra

L’Arabie Saoudite révèle de nouvelles instructions rendant le vaccin obsolète permettant ainsi aux personnes non vaccinées d’accomplir la Omra. D’après le quotidien Okaz, elles auront aussi la possibilité d’accéder à la Mosquée al-Harâm au Masjid al-Nabawi.

Ce n’est pas la seule condition qui a été revue, en effet d’après l’agence de presse saoudienne, le ministère saoudien de l’Intérieur la distanciation sociale n’est plus de rigueur y compris dans les mosquées, même si le port du masque reste de mise en intérieur.

Pour ce qui est des personnes vaccinées quant à elles, se voient dispensées de présenter un test PCR ou antigénique négatif à l’arrivée et la mise en quarantaine a été retirée.