ALGER- Plus de 9.000 nouveaux bacheliers ont confirmé leurs inscriptions définitives à l’université Alger 3 de Dély Brahim au dernier jour consacré à cette opération, a indiqué mardi à Alger le vice-recteur de l’université Nadir Benkhalfallah.
Lors d’un point de presse au terme de l’opération des inscriptions universiatires (2016-2017), le vice-recteur de l’université d’Alger 3 chargé de la formation supérieure des premier et deuxième paliers de la formation continue et des diplômes, a précisé que plus de 9.000 nouveaux bacheliers ont confirmé leurs incriptions définitives et ont été répartis sur quatre facultés.
La faculté des sciences économiques accuillera 6.500 nouveaux bacheliers, la faculté des sciences de la communication, 1.700, la faculté des sciences politiques et des relations internationales, 300 et celle des sports, 500 étudiants, a expliqué M. Benkhalfallah.
Le même responsable a rappelé tous les « moyens matériels, administratifs, humains et logistiques mobilisés pour assurer le succès des inscriptions universitaires ».
L’opération des inscriptions universitaires a également concerné, selon M. Benkhalfallah les « oeuvres sociales, l’affiliation des étudiants à la sécurité soiale, le versement des mandats d’inscription (200 DA) et la bourse universitaire ».
Le recteur de l’université Alger 3, Rabah Cheriet a, pour sa part, mis en avant les bonnes conditions ayant entouré l’opération au niveau de cet établissement grâce aux mesures arrêtées aux fins d’accueillir et orienter les étudiants.
Pour ce qui est des retardataires, M. Benkhalfallah a fait savoir que 300 nouveaux bacheliers ne s’étaient pas manifestés précisant que d’autres « inscriptions sont prévues début septembre ».
S’agissant des préparatifs pédagogiques en cours, M. Benkhalfallah a fait savoir que « les groupes pédagogiques seront organisés en respectant les normes de réussite du système LMD de manière à suivre le cursus scolaire de l’étudiant et évaluer ses connaissances scientifiques en éviter la surcharge dans les classes ».
Il a précisé à ce propos que l’ »université dispose de 1200 professeurs répartis sur les quatre facultés dont 700 professeurs qui enseignent à la Faculté des Sciences économiques dans différentes spécialités ».
Un guide pédagogique « a été mis en ligne pour permettre à l’étudiant de s’enquérir du règlement intérieur de l’université et connaître les facultés disponibles ».
L’université s’est par ailleurs dotée, ajoute le responsable, d’une bibliothèque virtuelle pour permettre à l’étudiant d’accéder à distance aux livres, études de magister et recherches, ajoutant que des livres à forte demande seront ajoutés prochainement dans cette bibliothèque.
M. Benkhelfallah a annoncé l’ »organisation le 4 septembre prochain à l’occasion de la rentrée universitaire d’une journée d’étude sur l’importance de la création d’une bibliothèque virtuelle.