Inscriptions des nouveaux bacheliers: Début aujourd’hui de la seconde phase des traitements des vœux

Inscriptions des nouveaux bacheliers: Début aujourd’hui de la seconde phase des traitements des vœux

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entame aujourd’hui la seconde phase du traitement des vœux. Cette phase concerne les bacheliers ayant échoué dans les concours ou ceux ayant exprimé le vœu d’être réorientés. La proclamation des résultats de leurs affectations est prévue pour le jeudi 16 août.

Salima Akkouche – Alger (Le Soir) – Le stress des affectations n’a pas pris fin chez tous les nouveaux bacheliers. Les résultats des orientations ont été annoncés en ligne le 7 août dernier après le traitement des choix durant la période allant du 31 juillet au 7 août. Cependant, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a introduit une deuxième étape donnant la possibilité à des nouveaux bacheliers de changer leur liste de vœux.

Fixée entre le 8 et le 12 août, cette phase, introduite suite à la suppression de la procédure de recours cette année, ne touche pas tout le monde mais certains cas particuliers. Il s’agit des cas d’échecs dans les concours, si le lauréat n’a obtenu aucun des quatre choix exprimés ou s’il a été orienté vers le dernier choix exprimé et qu’il a décidé au final de modifier.

Le nouveau bachelier, précise le ministère de l’Enseignement supérieur, doit introduire quatre nouveaux choix, dont un obligatoirement en licence. Le même département souligne également que pour le dernier cas, relatif à une demande de réaffectation, l’affectation initiale est perdue. La seconde phase du traitement des vœux commence, donc, aujourd’hui et prendra fin le 15 août. Tandis que les résultats seront annoncés le 16 août prochain. Par ailleurs, la plateforme consacrée à l’hébergement sera ouverte du 8 au 15 août. Pour la deuxième année consécutive, la demande d’hébergement sera introduite en ligne. Le portail dédié aux œuvres sociales est également ouvert durant la période allant du 8 au 15 août. Pour rappel, c’est le 2 septembre prochain que les inscriptions définitives auront lieu. Elles s’étaleront jusqu’au 6 septembre. La période allant du 2 au 16 septembre prochain est dédiée au traitement des cas exceptionnels, tels que les demandes de changement d’affectation, retardataires, bac antérieur à 2018, par les établissements de l’enseignement supérieur.

Ces cas seront traités, précise-t-on, au niveau des établissements d’accueil, selon une circulaire qui en fixe les modalités et le calendrier. Le secteur de l’enseignement supérieur va recevoir à la rentrée prochaine plus d’un million d’étudiants, dont 276 391 nouveaux bacheliers.

Le secteur compte 62 000 enseignants dont 3 000 nouvelles recrues. Quant au nombre de places pédagogiques, elles s’élèveront cette année à 1 452 000.

Le secteur porte également, pour cette rentrée, ses capacités d’hébergement à 629 500 lits.

S. A.