Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé dans un communiqué que les inscriptions universitaires définitives pour les nouveaux bacheliers se dérouleront du 5 au 10 août.
Selon le communiqué, les étudiants doivent s’acquitter des frais d’inscription d’un montant de 200 Da via la plateforme numérique « Progress« .
Le paiement peut être effectué en utilisant la carte Edahabia, soit par l’étudiant lui-même, soit par l’un de ses proches. Exceptionnellement, il sera également possible d’utiliser un mandat postal imprimé depuis la même plateforme et payé dans n’importe quel bureau de poste.
| À LIRE AUSSI : France : quelles sont les universités les moins chères pour les étudiants étrangers ?
Une fois le processus de paiement terminé, l’inscription devient définitive et l’étudiant recevra sa carte d’étudiant électronique, qu’il pourra télécharger sur son smartphone depuis la même plateforme.
Les nouveaux bacheliers sont donc invités à se préparer à cette étape et à suivre les instructions pour compléter leur inscription dans les délais impartis.
L’Algérie se distingue dans un classement d’universités
L’Algérie s’est récemment distinguée dans le classement « Young University Rankings » de 2023, en occupant des positions de premier plan à différents niveaux.
Au niveau maghrébin, le pays occupe la première place, tandis qu’au niveau africain, il se hisse à la deuxième position et au niveau arabe, il se classe à la troisième place en termes du nombre d’institutions d’enseignement supérieur classées.
Ce classement repose sur une combinaison d’indicateurs, incluant notamment le nombre de professeurs-chercheurs et d’étudiants, la production scientifique et son impact sur la base de données Scopus.
| À LIRE AUSSI : De femme de ménage à major de promo à l’université, le parcours remarquable d’une Algérienne
L’université de Sétif se distingue particulièrement en se classant à la 98ᵉ place au niveau mondial en 2023, ce qui en fait la première université maghrébine et la deuxième université africaine dans ce classement.
Cette reconnaissance témoigne des efforts constants déployés par les établissements d’enseignement supérieur en Algérie pour améliorer leur qualité académique et leur rayonnement sur la scène internationale.