Le nombre de préinscriptions des nouveaux bacheliers s’élève, mardi au premier jour de cette opération, à 20.631, soit 6,25% du nombre total des bacheliers, selon des statistiques globales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le nombre d’accès des nouveaux bacheliers au site des inscriptions (nombre de signatures) s’élevait à 15h56 à 217.150, soit 65,78% du nombre total des bacheliers, a précisé la même source.
Un total de 330.133 bacheliers ont décroché le baccalauréat cette année, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale.
Le ministère suit les opérations de préinscription en temps réel au niveau national grâce à un système informatique performant, a-t-on précisé.
Le calendrier des opérations d’inscription à l’université pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’étalera du 19 juillet au 9 août, rappelle-t-on.
La période de préinscriptions qui a débuté ce mardi, prendra fin le 21 juillet à minuit, a précisé le ministre du secteur, M. Tahar Hadjar à l’occasion d’une conférence de presse, alors que la période de confirmation et des inscriptions est fixée du 22 et 24 juillet.
La période des orientations et des recours en ligne s’étalera du 31 juillet au 2 août. Les mêmes dates ont été retenues pour la période des concours et des entretiens pour un nombre de filières spécifiques, soit du 31 juillet au 2 août.
Enfin, la période des inscriptions finales et définitives à l’université s’étalera du 4 au 9 août 2016.
Ces opérations sont effectuées via deux sites internet (www.orientaton.esi.dz) et (www.mesrs.dz) mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Pour cette session, le ministère a réduit à six le nombre de choix exprimés dans la fiche de voeux pour les nouveaux bacheliers, alors que le nombre était à dix l’année dernière.