Les inscriptions des nouveaux élèves admis au baccalauréat 2023 débuteront demain, mercredi 19 juillet, et se poursuivront jusqu’au 22 du mois, via la plateforme numérique « Progress ».
Les résultats de l’orientation initiale seront annoncés en août sur le site du ministère, où les candidats devront remplir une carte de vœux comprenant de 6 à 10 choix, selon les personnes.
Cette année les inscriptions des élèves ayant réussi le BAC 2023 se dérouleront, pour la première fois dans l’histoire du secteur, de manière entièrement numérique.
| À LIRE AUSSI : Déterminé, un élève de Tiaret ayant eu 6/20 l’année passée décroche 17.48 de moyenne au BAC 2023
Le processus sera entièrement numérisé, de son début à sa fin, à travers plusieurs étapes.
Le directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé, au micro d’un média arabophone, que le ministère a mobilisé toutes ses ressources pour numériser chaque étape de l’inscription.
Cela inclut l’utilisation de la carte nationale des bacheliers développée par le ministère de l’éducation nationale pour le secteur de l’enseignement supérieur, ainsi que l’utilisation des données d’identification nationale fournies par le ministère de l’intérieur.
Les frais d’inscription finales seront payés à l’aide de la carte Eddahabia de l’étudiant ou d’un tuteur.
Plusieurs étapes à suivre
La choix des souhaits et de l’orientation est déterminée par la moyenne arithmétique pondérée et les priorités des individus dans certaines disciplines, ou par la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
Après la fin de la première étape, vient la période d’inscription définitive, qui se déroule selon les cas d’orientation. L’inscription devient définitive une fois les frais payés.
| À LIRE AUSSI : Résultats BAC 2023 : taux de réussite en net recul et moyenne d’admission à 10/20
Pour ceux qui sont orientés vers les écoles supérieures pour enseignants, ils doivent passer un entretien d’admission dans la période spécifiée dans le planning. En cas d’échec, ils sont orientés vers une autre spécialisation en fonction des taux minimaux acceptables.