Une enquête réalisée en juin dernier par l’Agence nationale du développement des investissements (ANDI) a révélé qu’entre les années 2002 et 2012, 3173 projets inscrits à l’ANDI n’ont pas été concrétisés, ce qui correspond à plus de 9% du total des projets inscrits au cours de cette même période.
Dans l’ensemble 2580 projets n’ont pas été encore entamés, soit 7% et 593 autres ont été carrément abandonnés, soit 2% du total. Pour le directeur général de l’ANDI, Abdelkrim Mansouri, l’évolution des investissements s’effectue d’une manière «substantielle», notamment dans une conjoncture économique internationale défavorable. En effet, le contexte économique international, « nous impose d’aller vers une diversification soutenue des investissements tant locaux qu’internationaux pour pouvoir relever les défis », a-t-il signalé.
Par ailleurs, la même source a indiqué que, pour la même période, plus de 32 000 projets d’investissement ont été inscrits dont 410 projets lancés par des étrangers. L’ensemble de ces projets représente un montant global de 2 547 milliards de dinars, soit l’équivalent de 31,8 milliards de dollars. Ces investissements ont permis de créer 300 000 emplois directs.
Khelifa Litamine