Le 5 octobre prochain, la maison Bonhams mettra aux enchères la Rolls-Royce Silver Shadow de 1970 de Mohamed Ali.
Lorsqu’il a acheté cette Rolls-Royce Silver Shadow dans le New Jersey en décembre 1970, Mohamed Ali était encore connu sous le nom de Cassius Clay.
La maison Bonhams, qui organise la vente du cabriolet le 5 octobre prochain, indique que le légendaire boxeur aurait acheté la voiture pour célébrer son retour sur les rings alors que son permis de boxer lui avait été retiré pour une période de 5 ans après avoir refusé d’être enrôlé dans l’armée américaine pour la guerre au Vietnam.
Durant sa vie, Mohamed Ali a eu plusieurs Rolls-Royce. Il a possédé cette Silver Shadow pendant environ 6 ans avant qu’un deuxième propriétaire n’en fasse l’acquisition aux États-Unis. Le cabriolet a ensuite fait route vers l’Europe et le propriétaire actuel vient des Pays-Bas. La voiture n’a jamais été complètement restaurée et son propriétaire a essayé de la garder dans sa version originale.
La majeure partie de l’intérieur est d’origine. Côté mécanique, la Rolls-Royce est en très bon état et est équipée d’un moteur V8 de 6,75 litres de 191 ch. Enfin, la documentation d’accompagnement comprend notamment des copies de la fiche de spécifications du véhicule d’origine et de la confirmation de garantie, ainsi que la copie du permis de conduire temporaire de Mohamed Ali ou encore une copie de la photo montrant Mohamed Ali avec son amie Diana Ross à côté de la Rolls-Royce, devant le Caesars Palace de Las Vegas (Etats-Unis) avant son combat l’opposant à Joe Bugner en février 1973.
Le prix de vente de cette pièce de l’histoire automobile et du sport est estimé entre 40 000 et 60 000 euros.