Les pilotes de Tassili Airlines assurent les vols en tenue civile, et ce depuis le mardi 18 septembre.
En effet les pilotes ont décidé de ne pas porter leurs tenues réglementaires. Ce mouvement de protestation du personnel navigant technique (PNT) de Tassili Airlines, qui se poursuit encore, est décidé à l’initiative des pilotes, en dehors des deux sections syndicales UGTA et SPLA.
Face à cela le secrétaire général de la section Tassili du SPLA (Syndicat des pilotes de ligne algériens), Fatah Bouasla, a apporté son soutien au mouvement même si la section syndicale, n’en est pas l’initiatrice: « On a saisi à plusieurs reprises la direction pour l’ouverture d’un dialogue social, en vain. Nous avons même écrit au PDG de Sonatrach (maison-mère de Tassili Airlines, NDLR) pour lui expliquer la situation. Maintenant, on ne contrôle plus la masse. Apparemment, on va vers le débrayage ».
Il ajoute: « La direction ne peut même pas reprocher aux pilotes d’avoir enfreint le règlement en navigant en tenue civile puisque les uniformes n’ont pas été renouvelés depuis sept ans ».
« Face à cette multitude de préoccupations légitimes (et la liste est encore longue), il est impératif qu’une prise en charge immédiate et concrète soit entreprise, les déclarations de bonnes intentions ne trouvant plus d’échos favorables auprès d’une corporation lassée de la même rhétorique depuis des années », conclut le syndicaliste.