Le Hammam, tradition ancrée en Algérie et plus globalement en Afrique du Nord et au Moyen Orient, réunit depuis des générations toutes les classes sociales, que l’on soit riche ou pauvre, homme ou femme, enfant ou senior, cette pratique reste accessible à tous sans distinction. Le Hammam fait référence à un bain de vapeur très humide qui permet de détendre les muscles, dilater les pores, nettoyer la peau et d’éliminer les toxines et les mauvaises graisses du corps.
Reconnue pour ses nombreuses vertus, cette pratique est de plus en plus prisée dans le monde entier. Ainsi, force est de constater que le Hammam n’est plus seulement un bain publique, mais un moment de bien être où notre corps et notre esprit se relaxent du stress accumulé.
Voici notre mode d’emploi pour profiter au mieux de votre Hammam et en sortir détendues et requinquées.
1- Préparation du Couffin pour le Hammam
Avant de se rendre au Hammam, il est impératif de se munir de quelques accessoires et produits nécessaires au bain. Nous craquons particulièrement pour le sac couffin, tendance écolo du moment, qui saura accueillir tout l’attirail nécessaire à un bon Hammam.
Vous trouverez dans notre couffin, des serviettes de bains ou Fouta, un bikini, un paréo, des tongs, un gant en crin ou kassa, du savon noir ou Saboun dzayer, du ghassoul, une pierre ponce pour le gommage des pieds, le nécessaire de douche et des vêtements de rechange.
Nous voilà à présent prêtes à nous rendre au Hammam. Il faut savoir que ce dernier est un véritable rituel ancestral, ainsi, afin d’en profiter dans les meilleures conditions, il est préférable de suivre certaines étapes.
2- Etapes du Hammam
Etape 1 : Le rinçage
Le Hammam débute par une douche que l’on prend sous l’eau chaude pour se rincer et préparer sa peau.
Nous conseillons, pour des raisons d’hygiène, de procéder à l’épilation à la maison. Ceci permettra de gagner du temps et de faciliter le gommage.
Etape 2 : Application du savon noir
Suite au rinçage, on se dirige vers la pièce centrale du hammam qui est la pièce la plus chaude, on enduit son corps de Saboun Dzayer, aussi appelé savon noir, qu’on laisse travailler pendant 10 min. Riche en vitamine E, le savon noir est connue pour ses vertus exfoliantes, hydratantes et nourrissantes pour la peau. Il prépare cette dernière à l’exfoliation.
Etape 3 : Le Gommage
Place à présent au gommage à l’aide d’un gant en crin, ou d’une Kessa. Il est préférable de faire appel à une « Tayaba », une dame professionnelle de l’exfoliation, qui le fera pour vous, car il est difficile de gommer efficacement certaines parties du corps comme le dos ou l’arrières des jambes. On en profite aussi pour appliquer un gommage naturel au Ghassoul sur le visage, et délicatement gommer la corne des pieds avec une pierre ponce.
Etape 4 : La Douche
Une fois le gommage terminé, une douche s’impose naturellement. On procède à une douche traditionnelle en se lavant les cheveux et le corps pour parfaire le bain et se débarrasser des restes de produits gommant.
Etape 5 : Relaxation
On dit souvent qu’après l’effort vient le réconfort, et dans cette étape réside tout le réconfort attendu du Hammam. Une fois le bain terminé, on s’allonge et on prend le temps de se relaxer et se ressourcer. Un bon verre de thé et une séance de papotage entre amies ne feront que rendre ce moment plus agréable, alors n’hésitez pas à perpétuer cette tradition en groupe !