L’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé ce mercredi 3 mars 2021 l’enregistrement de nouveaux cas confirmés du variant Britannique du coronavirus.
En effet, il s’agit des résultats d’analyse des cinq personnes suspectées, annoncées il y a quelques jours, qui viennent confirmer leur contamination au variant Britannique du coronavirus, a indiqué ce mercredi l’Institut Pasteur d’Algérie.
Dimanche dernier, le directeur général de l’Institut Pasteur Fawzi Derrar avait annoncé l’apparition du nouveau variant britannique du Covid-19 en Algérie. Il avait alors révélé que 5 patients sont suspectés d’avoir contracté la souche mutée du Covid-19 en Algérie.
Le même responsable avait indiqué, rappelons-le, que « ces cas suspects ont été placés sous surveillance en attendant les résultats des tests dans les prochaines heures ».
Le bilan total passe à 7 cas confirmés du variant Britannique
Ainsi, avec les cinq nouveaux cas confirmés, le bilan total des contaminations au variant Britannique du coronavirus en Algérie est désormais passé à 7 cas.
Vers la fin de la semaine dernière, l’IPA avait annoncé avoir détecté sur des PCR positives, datées du 19 février 2021, deux variants britanniques portant les mutations N501Y et D614G avec délétion des positions 69-79, qui sont des signatures génétiques de ce variant.
Il s’agit du variant détecté pour la première fois le 20 septembre 2020 dans la ville de Kent en Grande-Bretagne.
Il convient de noter que le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé hier mardi que l’un deux ces cas a déjà quitté l’hôpital tant dis que l’autre se trouve actuellement sous surveillance médicale. Selon lui, ce chiffre est appelé à augmenter dans les prochains jours.