Une personne a trouvé la mort et d’énormes dégâts ont été enregistrés suite aux intempéries qui ont touché l’ensemble des régions du pays ces derniers jours.
A Biskra, un octogénaire qui tentait de traverser l’oued Djeddi sur l’axe menant à la localité de Lioua a été emporté par les eaux dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.
Dans la même ville, quatre personnes avaient été sauvées, mardi dernier, d’une mort certaine par les éléments de la Protection civile alors qu’elles se trouvaient à bord d’un véhicule emporté par les eaux de l’oued Lahgef.
Toujours à l’Est, des pluies torrentielles se sont abattues depuis plus de 24 heures sur plusieurs wilayas causant quelques dégâts matériels.
La pluie a également provoqué une perturbation de la circulation automobile. Aucun dégât important n’est à déplorer.
Selon le Centre régional de prévision et d’assistance météorologiques de Constantine, basé à Aïn El Bey, un retour progressif du beau temps sur l’ensemble des wilayas du littoral devait être annoncé à partir d’hier.
Selon la même source, d’autres perturbations atmosphériques de moindre importance sont attendues à partir de demain au niveau de l’est du pays.
Une permanence a été, par ailleurs, mise en place au niveau de la direction de la Protection civile dans le but de parer à toute éventualité.
D’importantes chutes de pluie ont également été enregistrées à Annaba où des glissements de terrain ont été relevés au niveau de plusieurs chantiers de construction.
De nombreux avaloirs ont été obstrués en plusieurs endroits de la ville, en particulier à El Bouni, Sidi Ammar et la Colonne, ce qui a gêné énormément la circulation automobile et des piétons.
A Skikda, il a été enregistré le plus fort volume de précipitations (135 mm). A Jijel, ce sont quelque 116 mm de précipitations qui ont été enregistrés ces dernières 24 heures.
Dans la région de Guelma, plus de 60 millimètres de précipitations ont été enregistrés durant ces dernières vingt-quatre heures, selon les services de la station météorologique de Belkheir.
Ces premières précipitations automnales ont causé des dégâts dans les superficies agricoles et ont obstrué des pistes d’accès dans la localité de Boudahessa, commune de Bouchegouf.
Les pluies ont, en revanche, été accueillies avec satisfaction car intervenant à la veille du démarrage de la campagne de labours.
Au Centre, la ville de Blida a connu, elle aussi, des pluies orageuses enregistrées jeudi dernier.
Elles ont transformé les ruelles de la ville des Roses en véritable cité la custre, rendant très difficile toute circulation automobile.
Les mesures préventives ont été occultées par les services concernés qui semblent ignorer les conséquences néfastes d’une telle négligence sur la sécurité des usagers de la route.
Rappelons que l’Office national de météorologie a annoncé, dans un bulletin spécial mercredi dernier, que des pluies et averses orageuses étaient prévisibles dans cinq wilayas du sud-est du pays.
Le bilan établi par la direction générale de la Protection civile fait état du décès, depuis le 13 septembre dernier, de 15 personnes et deux disparus.
Cinq familles sont sans abri et des effondrements sont signalés dans plusieurs régions du pays.
Par ailleurs, les pluies ont contribué à améliorer le volume d’eau du barrage de Bouhamdane (Est) qui a une capacité théorique de stockage de 220 millions de m3 d’eau, a-t-on indiqué à la direction de l’hydraulique, rappelant que cet ouvrage alimente en eau potable une dizaine de communes environnantes.
KHALIDA ABBANI