Plusieurs wilayas du pays ont été touchées par des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays depuis samedi dernier. Les remontées des eaux pluviales ont causé l’inondation de plusieurs habitations et commerces, la fermeture de routes, des véhicules submergés ou emportés par les courants des eaux pluviales.
Les fortes pluies qui se sont abattues ces deux derniers jours sur le Centre, l’Est et l’Ouest du pays ont fait des dégâts dans plusieurs localités. D’après les bilans de la Protection civile, plus de 178 interventions ont été effectuées par ses éléments au niveau de la commune de Berrouaghia, à 26 km à l’est de Médéa, suite aux fortes pluies enregistrées dans l’après-midi de samedi, sans provoquer, toutefois, de dégâts importants.
Une quinzaine de quartiers, situés dans cette commune, ont été inondés et des infiltrations d’eau ont été signalées dans de nombreux immeubles et habitations individuelles, a indiqué la même source, ajoutant que plusieurs équipes d’intervention, issues de différentes localités du centre de la wilaya, ont été déployées à travers ces quartiers pour procéder au pompage des eaux pluviales et sécuriser les occupants des habitations affectées par ces pluies diluviennes.
Toujours selon la même source, les fortes chutes de pluie ont provoqué la paralysie « momentanée » du trafic routier sur un tronçon de la RN 18, reliant la ville de Berrouaghia à Sidi-Naâmane, suite à la remontée d’un cours d’eau, longeant ce tronçon.
Des cas d’inondations et d’infiltrations d’eau dans des habitations ont été également recensés dans des quartiers des communes de Sidi-Naâmane, Souagui et Ksar El Boukhari, sans faire de dégâts, a-t-on signalé de même source.
A Béchar, un adolescent d’une dizaine d’années a été emporté, hier, par la crue de l’oued Meliass dans la commune frontalière de Beni-Ounif, à 100 km au nord de Béchar, indique l’APS citant les services de la wilaya. «Des recherches ont été déclenchées dès l’annonce de la disparition de l’adolescent suite à la crue du cours d’eau qui traverse une partie du territoire de la même collectivité», précise l’APS. La crue a été provoquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région frontalière samedi en fin d’après-midi. Le chef de l’Exécutif de la wilaya et plusieurs responsables locaux se sont rendus, hier, sur place pour constater les dégâts causés par les intempéries au niveau de cette commune et prendre les mesures nécessaires, a-t-on souligné. Au moins, une voiture a été emportée par les eaux indiquent des sources locales.
Sur le même sujet, dans la wilaya de Sétif, des perturbations de la circulation routière au nord de la wilaya ont eu lieu au cours de la journée de samedi. Dans la ville de
Laghouat, la circulation routière a été pratiquement bloquée à la fin de la journée de samedi en raison de fortes pluies.
A signaler que l’Office national de météorologie a émis, hier matin, un bulletin météo spécial (BMS) mettant en garde contre les fortes pluies dans l’après-midi d’hier sur les wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras, Oum-El Bouaghi, khenchela, Tébessa et Batna. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement les 30 mm durant la validité du BMS, qui prévoit également de fortes pluies dans les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Saïda, Relizane, Mascara, Aïn Defla, Tissemsilt, Médéa, M’Sila, nord de Djelfa, Laghouat et Tiaret. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le mauvais temps se poursuivra au cours des prochains jours, selon le Centre nord-américain des prévisions météo.
Aghilas Sadi.