Un nouveau règlement de la gendarmerie nationale impose des restrictions sur les poids lourds dont le poids total et la charge utile dépassent 5,5 tonnes, du 17 juin au 30 septembre 2023.
Selon un arrêté émis par le wali de Béjaïa, en accord avec la saison estivale, les véhicules poids lourds dont le poids total dépasse 5,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler sur les routes nationales 09, 24, 43 et 26.
| À LIRE AUSSI : Plus de 60 000 voitures Fiat importées en Algérie avant fin 2023
Cependant, ces véhicules pourront circuler entre 22h00 et 09h00 le lendemain matin, selon les informations fournies par la gendarmerie.
Ces motos et voitures toujours interdits la nuit
Une interdiction avait aussi été mise en place dans la capitale, empêchant la circulation des motos et voitures bruyantes entre 22h00 et 6h00 du matin.
Cette mesure avait été instaurée à la suite de deux décisions prises par le wali d’Alger, selon les informations partagées par la Gendarmerie nationale sur Facebook .
| À LIRE AUSSI : Facilitations pour les investisseurs dans le domaine du contrôle technique des véhicules
La première décision concerne les motos dont la cylindrée dépasse les 125 cm3, qui seront interdites de circulation de 22h00 à 6h00 du matin. La deuxième décision concerne les voitures qui ont subi des modifications visant à produire du bruit excessif et qui causent des nuisances sonores dans les zones résidentielles.
La Gendarmerie avait informé les citoyens que les propriétaires de ces véhicules en infraction se verront confisquer leurs motos et/ou voitures et placés en fourrière pendant une durée de huit jours. En cas de récidive, la durée de la mise en fourrière sera étendue à 15 jours et les frais seront supportés par les contrevenants.