Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, se dit favorable à l’interdiction du port du voile aux accompagnatrices lors des sorties scolaires. Lors d’une récente déclaration, il reprend les propositions de la droite sénatoriale.
Bruno Retailleau a réaffirmé, ce mardi 7 janvier 2025 sur RTL, sa volonté d’interdire le port du voile aux accompagnatrices scolaires.
À LIRE AUSSI : Plus de visas de travail en 2025 : ces 2 pays ouvrent leurs portes à l’immigration professionnelle
Pour Retailleau, les accompagnatrices scolaires « n’ont pas à être voilées »
Dans une récente déclaration, le ministre de l’Intérieur français qualifie le port du voile « d’étendard pour l’islamisme » et veut faire de son interdiction « une de ses grandes priorités pour les mois prochains« . Pour lui, il faudra d’abord « étendre le champ de la laïcité à d’autres espaces publics« , notamment en dehors des murs scolaires.
Dans ce sillage, Bruno Retailleau souhaite interdire le port du voile aux accompagnatrices scolaires. « Je pense que les accompagnatrices scolaires, c’est l’école hors les murs » déclare l’ex-sénateur avant de poursuivre « or, la loi de 2004 encadrant le principe de laïcité dans les établissements scolaires, concerne l’école dans les murs, mais l’extension hors les murs ce sont justement les sorties scolaires« .
Pour Bruno Retailleau, « il faut lutter pied à pied, notamment sur tout ce qui constitue l’identité culturelle et républicaine de la France, la laïcité, il faut être absolument intransigeant« . En revanche, le ministre de l’Intérieur français estime que son souhait est, aujourd’hui, difficilement applicable, et ce, en raison de l’absence d’une majorité à l’Assemblée nationale.
Interdire le voile pour les accompagnatrices scolaires : "C'est l'école hors les murs, il faut être absolument intransigeant, un principe fondamental"@BrunoRetailleau, ministre de l'Intérieur, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/cSHSXRpdCv
— RTL France (@RTLFrance) January 7, 2025
La proposition de Retailleau vivement critiquée
Pour rappel, ce n’est pas une première pour Retailleau de formuler un tel souhait. En 2021, il avait proposé un amendement interdisant le port visible de signes religieux lors des sorties scolaires. Cependant, l’Assemblée nationale a rejeté cette proposition.
Il est important de souligner que le Conseil d’État considère que les parents participants à des sorties scolaires ne sont pas considérés comme des agents auxiliaires ou des élèves. Par conséquent, les mamans musulmanes peuvent porter le voile lors de ces sorties.
La proposition de Bruno Retailleau a été vivement critiquée sur le réseau social X. Notamment par Nicolas Cadène, ancien rapporteur de l’Observatoire de la laïcité. Ce dernier considère que les propositions du ministre de l’Intérieur français traduisent une confusion sur la portée de la loi 2004 et de la neutralité.
Ce qu’il faut retenir :
- Bruno Retailleau favorable à l’interdiction du port du voile aux accompagnatrices lors des sorties scolaires ;
- L’absence de majorité à l’Assemblée nationale rend l’adoption de cette proposition difficile en France ;
- La proposition de Retailleau suscite de vives critiques, notamment de la part des experts qui dénoncent une mauvaise interprétation de la loi de 2004 et du principe de neutralité.
À LIRE AUSSI : Plus de visas de travail en 2025 : ces 2 pays ouvrent leurs portes à l’immigration professionnelle