Dominé par l’opposition de droite, le sénat français a adopté hier mardi trois amendements qui tendent à fortement restreindre le port du voile et du burkini. Ces nouvelles mesures approuvées par le sénat rentrent dans le cadre du projet de loi sur le « séparatisme » qui vise l’islam radical.
C’est au terme d’un débat houleux que trois amendements ont été votés hier mardi, par le sénat, en France. Le premier amendement vise à interdire le voilement des mineurs, et il a été voté par le groupe Rassemblement Démocratique et Social européen (RDSE à majorité radicale). Cet amendement a été soutenu par le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau.
D’autres amendemants
Le deuxième amendement concerne le règlement intérieur des piscines, et prévoit d’interdire le port du burkini. Enfin le troisième amendement, a été voté hier mardi par le groupe Les républicains (LR, droite), et il vise également à interdire le port ostensible de signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires.
Le projet de loi sur le « séparatisme » qui vise l’islam radical a été qualifié par le ministre de l’Intérieur Français Gerald Damanin, de « un texte de fermeté« . Les mesures prévues par ce projet de loi visent plus de neutralité du service public, une meilleure transparence de l’ensemble des cultes et de leur financement, mais il prévoit également de lutter contre les certificats de virginité ou la polygamie.
Ce texte, toujours selon le ministre de l’Intérieur est une « une forme de holà à ceux qui veulent utiliser la religion comme contrôle de leur diaspora, comme soft power sur le territoire national« . Le port de voile, finit toujours par raviver la polémique sur la place de la religion musulmane et des musulmans en France, avec ces amendements qui ont été approuvés hier par le sénat, le débat sur la laïcité et l’islam est rouvert en France.