Le ministère français des Sports vient de donner le feu vert aux joueurs internationaux extra communautaires de se déplacer avec leurs sélections respectives durant la trêve internationale de mars.
Après cette décision, prise ce samedi 20 mars 2021, la sélection nationale algérienne se voit ainsi soulagée à l’idée d’entamer les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2021, opposant les fennecs à la Zambie le 25 mars, et au Botswana, le 29 mars prochain, entourée de plusieurs de ses joueurs clés.
Dans un message transmis à l’Agence France-Presse samedi 20 mars, le ministère des Sports indique que les footballeurs internationaux disposeront d’une dérogation à condition de respecter une bulle sanitaire. « Le ministère des Sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club) », a déclaré le communiqué.
La même source a indiqué qu’après leur retour, les joueurs internationaux « pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de 7 jours ».
« Un véritable casse tête » selon Djamel Belmadi
Le manager des Fennecs s’est vu privé de plusieurs de ses bons éléments, alors que l’équipe d’Algérie s’apprête à disputer les deux derniers matchs de qualifications pour la CAN 2021 contre la Zambie ( 25 mars ) et le Botswana ( 29 mars ).
« C’est un véritable casse-tête. C’est le cas de toutes les sélections africaines, notamment celles majoritairement composées de joueurs évoluant en championnat de France. J’essaye de voir les choses du bon côté dans ce genre de situation, il faut toujours trouver des solutions. Dans ce genre de circonstances, qui a priori paraissent négatives et compliquées, il est toujours important de voir quelles solutions adopter », a précisé Djamel Belmadi, lors d’une déclaration aux micros de la télévision nationale, ce jeudi 18 mars 2021.