Internet : l’extension du réseau impactée par la crise, selon Mehmel

Internet : l’extension du réseau impactée par la crise, selon Mehmel

Azouaou Mehmel, P-DG d’Algérie Télécom, a été hier, l’invité de la chaîne 3. Au cours de cette émission, il a été évoqué les priorités qui ont été fixées depuis 3 ans pour mettre en œuvre le programme de formation en ressources humaines pour la performance du service Clients et l’amélioration des prestations de service.

Ces objectifs ont-ils été atteints ? L’intervenant a déclaré que ces objectifs n’ont pas encore été atteints, car selon lui, c’est un travail de longue haleine. Néanmoins, il y a lieu de signaler que des efforts ont été consentis pour mettre en œuvre justement cette formation essentielle en ressources humaines. Par ailleurs, le P-DG a affirmé que le volet formation est un grand chapitre dans le plan d’action de l’entreprise. D’autre part, il a signalé qu’il y a un grand travail qui se fait actuellement sur l’infrastructure pour rattraper le retard et améliorer la qualité de service.

De même, il a ajouté qu’il y a l’extension du réseau qu’il faut mettre en relief. Questionné sur les priorités de l’entreprise, Mehmel a répondu qu’il y a trois (3) millions deux cent mille abonnés au téléphone et plus de 2 millions d’abonnés à l’ADSL dûment recensés. L’intervenant a ajouté qu’il faut rapporter ces chiffres aux nombres de foyers pour trouver l’équilibre. Ce sont des clients collectifs et non individuels. Par ailleurs, il a déclaré que l’ADSL est déployée à travers le territoire national et même dans les localités les plus retirées. Selon lui, l’internet est devenu un élément vital pour le citoyen.

D’autre part, il a été constaté que beaucoup de citoyens ne sont pas connectés à l’internet. Quelles sont les raisons de cette défaillance ? Mehmel a précisé que le plus grand chantier d’Algérie Télécom est le réseau d’accès qui est fait en cuivre et conçu initialement pour la téléphonie et qui pouvait supporter l’ADSL qui a donc besoin de débits plus importants vu les usages.

D’autre part, il a signalé que les anciens réseaux ne sont plus adaptés aux usages d’aujourd’hui. Toutefois, il a affirmé que ces travaux risquent d’être contrariés par suite des contrecoups de la crise financière induite par la chute des cours pétroliers. à cet effet, il a ajouté qu’il y a un chantier d’assainissement qui œuvre pour pallier justement aux éventuelles défaillances pouvant survenir à tout moment. Selon lui, tous les équipements avec lesquels l’entreprise travaille sont importés. De plus, il a affirmé qu’avec la dévaluation du dinar, l’entreprise n’arrive pas à réaliser les résultats escomptés dans les délais prévus et ce, suite aux fluctuations qui en découlent.

En outre, il a déclaré que l’entreprise a bénéficié d’un budget d’investissement de 40 milliards de dinars pour le développement du réseau à travers le territoire national. Selon l’intervenant, l’impact de la crise financière pèse lourdement sur la réalisation du programme d’extension des infrastructures de connexion. Face à cette situation, Mehmel a déclaré qu’il faut augmenter le plan d’investissement pour pallier à cet état de fait.

D’autre part, il a ajouté que dans le cas ou les capacités de l’entreprise sont dépassées, l’entreprise doit recourir à des financements extérieurs. Dans la conjoncture actuelle, l’entreprise est confrontée au problème de la couverture des zones isolées où la rentabilité est inexistante. Algérie Télécom est un opérateur de réseau et les plateformes de services ne relèvent pas de ses prérogatives.

De ce fait, ces plateformes dépendront des fournisseurs de services. Selon l’intervenant, vu que les banques sont interconnectées, le système interbancaire de télé compensation fonctionne correctement. à propos de l’incident ayant trait à la panne d’internet qui s’est produite durant le mois d’octobre et incriminant le navire auteur du sectionnement du câble sous-marin reliant Alger à Marseille, le P-DG a déclaré que l’enquête est toujours en cours. à cet effet, il a précisé qu’il s’agissait probablement d’une croche accidentelle et non d’un acte volontaire. à cet effet, il a affirmé que des coupures similaires ont été enregistrées par le passé en donnant comme exemple celle qui s’est produite à Annaba en 2009. Suite à cet incident fâcheux, il a déclaré que la perte a été évaluée à 100 millions de dinars par jour.

D’autre part, il a ajouté que l’entreprise a décidé de compenser ses clients par rapport à la durée de la coupure. Suite à ce constat désobligeant, Algérie Télécom a déposé une plainte contre le navire qui a causé cette coupure. Questionné sur le coût de la réparation, le P-DG a déclaré que ce coût est totalement à la charge du consortium.

Lazreg Aounallah