Interpol rejoint la coalition internationale anti-EI

Interpol rejoint la coalition internationale anti-EI

Interpol a rejoint la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) pour « endiguer le flot de combattants étrangers » et « stopper son financement », a indiqué l’organisation de coopération policière internationale, vendredi.

Interpol aura un rôle de « catalyseur » dans la dimension policière de la lutte contre l’EI, a déclaré jeudi son secrétaire général, Jürgen Stock, lors d’une réunion à Washington des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la coalition internationale, selon des propos rapportés dans un communiqué diffusé par l’organisation internationale basée à Lyon.

« Partager (des informations) via Interpol, revient à étendre le périmètre de la sécurité nationale », a affirmé M. Stock. « L’une des clés est de construire un pont entre la zone de conflit – où est situé le coeur de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) – et les services de police à l’étranger où Daech radicalise et frappe ».

Selon M. Stock, la coopération entre Interpol et le Département de la Défense américain a ainsi permis de démanteler des réseaux de recrutement jihadistes et de localiser des « combattants terroristes étrangers » en transformant des informations déclassifiées en provenance des champs de bataille afghan ou irakien en « inestimables pistes d’enquête » à l’étranger.

« Dupliquer cette approche contre Daech permettrait d’accroître considérablement le succès des enquêtes à l’encontre des groupes affiliés partout dans le monde », a poursuivi le patron d’Interpol. « Trop souvent, les efforts des services doivent s’arrêter aux portes des zones de conflit », a-t-il complété.

M. Stock a précisé que des informations concernant plus de 7.500 combattants étrangers étaient déjà partagées par 60 Etats-membres via Interpol.

Menée depuis deux ans par les Etats-Unis, la coalition internationale contre le groupe ultra-radical sunnite comprend 66 membres.Etat islamique