Ce soir, à 20h50, la chaîne Berbère TV va diffuser l’enregistrement de l’interview que lui a accordée Ahmed Ouyahia.
Selon TSA, qui a obtenu en exclusivité cet enregistrement, durant l’entretien qui a duré deux heures, le nouveau chef de cabinet de Bouteflika est revenu sur divers sujets d’actualité.
En effet, Ahmed Ouyahia a entre autres abordé le sujet sensible de la crise de Ghardaïa. Selon le membre de l’équipe de campagne de Bouteflika, le problème dans la région n’est pas lié aux origines des habitants. M. Ouyahia affirme que les heurts et les affrontement qui secouent la wilaya sont plutôt liés aux « questions socio-économiques » et au « banditisme » . Il déclare : « les Malékites et les Ibadites nous demandent de les aider à combattre ces bandes ».
Sur la question de la bonne gestion ou pas de cette crise, par le gouvernement, Ahmed Ouyahia déclare : « Si vous me dites que l’Etat est absent, je vous dis : excusez-moi, mais ce n’est pas vrai. Vous dire qu’il a tout fait ce n’est pas vrai, l’Etat n’a pas tout fait ». Avant d’expliquer qu’en 2008, après les affrontements entre Malékites et Ibadites, les responsables sont allés sur place et une charte d’honneur a été signée entre les différentes parties, ce qui a calmé les esprits. Ensuite, Ahmed Ouyahia, conclut sur ce sujet en reconnaissant que l’intervention des autorités n’a pas suffi puisque les problèmes sont revenus en 2013.
L’autre sujet abordé par Ahmed Ouyahia, qui s’exprime en kabyle tout au long de l’interview, est ce lui de la langue Tamazight. Le chef de cabinet de Bouteflika reconnait que même si cette langue est maintenant enseignée à l’école, il reste beaucoup à faire pour améliorer son enseignement.
Enfin, M. Ouyahia veut rappeler que c’est grâce au président sortant que la langue tamazight est maintenant langue nationale. Il déclare : « Personne ne peut nier que dans l’histoire de notre pays, c’est quand il était président de la République que Tamazight a été reconnue dans la Constitution comme langue nationale ».