Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a publié aujourd’hui les résultats de l’enquête diligentée suite aux cas d’intoxication sur une plage de Ténès (wilaya de Chlef).
Le ministère de l’Intérieur a révélé aujourd’hui, mercredi, dans un communiqué les résultats des enquêtes biologiques sur l’incident de la plage de Ténès (wilaya de Chlef).
Les résultats des analyses ont montré, selon le communiqué, que la forte concentration de chlore désinfectant dans l’eau de mer était à l’origine d l’incident survenu en date du 4 juillet 2021, au niveau de la plage de Ténès (wilaya de Chlef) où un total de 149 baigneurs ont été évacués vers les structures sanitaires après avoir été atteints d’affections pulmonaires sur la plage éponyme.
Concernant la source de chlore dans l’eau de mer, le communiqué du ministère de l’Intérieur explique qu’elle est due à « l’utilisation intensive de cette substance par les services de la commune dans le cadre de traitement des eaux de Oued Boufssoussa ».
« les analyses menées sur des prélèvements d’échantillons d’eau de mer impliquée dans l’incident, ont prouvé sa concentration en chlore, dans le cadre d’une opération de désinfection (par le chlore) effectuée de manière trop élevée par la commune », précise le communiqué.
Les animaux à bord du navire indemnes de maladies
À noter que, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a rassuré, hier mardi dans un communiqué, que, suite aux cas d’intoxication sur une plage de Ténès (wilaya de Chlef), les animaux à bord du navire mitoyen étaient indemnes de maladies.
Le communiqué du ministère avait précisé, « après vérification des animaux à bord du navire, le ministère de l’Agriculture rassure que ces derniers sont cliniquement indemnes de maladies et ne présentent aucun signe pouvant être rattaché à une quelconque maladie ou à un risque de contamination pour l’être humain ».
Le ministère a, par ailleurs, rappelé que « le navire en provenance de Sète (France) a accosté au port de Ténès transportant des taurillons d’engraissement destinés aux wilayas de Chlef et d’Oran », ajoutant que « les documents sanitaires sont également en conformité avec l’état des animaux importés ».