Émanant d’appareils de chauffage, le monoxyde de carbone est le danger public numéro 1 en cette période hivernale. Décès et intoxications, les dégâts causés par ce gaz ne cessent d’assombrir le quotidien. Le bilan s’élève à plus de 125 décès en 2023.
À la lumière de ces drames, la direction générale de la protection civile a tenu à mettre les citoyens en garde contre certains relâchements.
Ainsi, lors des différentes campagnes de sensibilisation, les services de la protection civile algérienne soulignent que l’aération de l’appartement et un bon entretien des appareils de chauffage restent les meilleurs réflexes pour éviter ce genre de drame.
Par ailleurs, indiquant que de nombreux décès ont été liés à une mauvaise installation de la tuyauterie de gaz, la protection civile a invité les citoyens à se détacher de certains types de raccords.
En effet, présents sur le marché, le type de tuyau d’évacuation semi-rigide (gaine), dit accordéon, s’avère parmi les raccords les moins fiables. En dépit de sa flexibilité, ce raccord en aluminium léger cause des dégâts.
De par les fuites parfois microscopiques qu’il peut présenter, le tuyau en forme d’accordéon devrait être banni, car il ne mène pas à bien l’évacuation des gaz, explique la protection civile lors d’une campagne de sensibilisation. Il est plutôt recommandé d’utiliser les tuyaux de zinc pour l’évacuation, ajoute la protection civile.
Intoxication au monoxyde de carbone : le bilan de ce 09 décembre
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la protection civile algérienne a indiqué que 4 personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à travers plusieurs wilayas du pays.
Ainsi, à Tlemcen, 3 personnes, présentant des difficultés respiratoires, ont été sauvées de justesse d’une mort certaine. À Saida, une personne a, à son tour, été sauvée. La protection civile rappelle que « La Tabouna et les autres appareils de cuisson ne doivent en aucun cas être utilisés comme moyen de chauffage.
LIRE AUSSI : France : un Algérien choisit de retourner en prison plutôt que de vivre chez son oncle