Dans le cadre de la protection des citoyens et suite aux accidents récents qui ont couté la vie à plusieurs personnes, le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a annoncé une mesure immédiate de retrait de plusieurs marques de détecteurs de monoxyde de carbone du marché national.
Les modèles concernés sont obsolètes et/ou ne sont plus aux normes, représentant un danger pour la vie des personnes les utilisant.
Chauffage au gaz : 4 marques de détecteurs de monoxyde de carbone retirées du marché
Cette décision du ministère fait partie d’une campagne continue visant à contrôler la conformité des appareils de chauffage et de leurs accessoires aux normes de sécurité des consommateurs, comme indiqué dans le communiqué officiel.
Suite à des examens approfondis portant sur plusieurs échantillons de détecteurs de monoxyde de carbone de différentes marques disponibles sur le marché national, le communiqué a révélé que quatre marques ne respectent pas les normes de sécurité rigoureuses approuvées. Les marques concernées sont :
- L’Atlas,
- Le Zass Turbo de type « FG-A009 »,
- Le Maxtor de type Max-009,
- Le Geant de type GN-COD01-3B.
Le ministère a également lancé un appel pressant à tous les consommateurs ayant acheté ces détecteurs à cesser immédiatement de les utiliser.
À LIRE AUSSI : L’Algérie fabriquera des détecteurs de monoxyde de carbone début 2024
Monoxyde de carbone : 3 enfants perdent la vie à Batna
Plus tôt cette semaine, un accident tragique a frappé une commune tranquille de la wilaya de Batna. À Dour El Dîs, une fuite de monoxyde de carbone, plus communément appelé tueur silencieux, a causé la mort de 3 enfants.
À LIRE AUSSI : Intoxication au monoxyde de carbone : décès de 3 enfants à Batna
Les victimes étaient âgées de 2, 5 et 9 ans et ont suffoqué suite à une intoxication au monoxyde rejeté par le système de chauffage de leur domicile. Les parents, eux aussi touchés, ont survécu, mais présentent de graves séquelles, notamment des difficultés respiratoires.