Une application mobile web pour le transport par taxi mettant en contact le conducteur avec l’utilisateur a été introduite par l’entreprise “Ya technologie”, a indiqué mercredi son P-dg, Mahdi Yettou, dans une conférence de presse.
Dénommée Yassir, cette application, téléchargeable gratuitement sur les systèmes Androïd et iOS via Google Play et Apple store, permet ainsi de mettre en relation les chauffeurs de taxis avec les personnes en besoin de se déplacer, et ce, par le biais de leur smartphone, a-t-il expliqué, en précisant que cette prestation est entrée en activité en juillet dernier à Alger dans une première phase.
Ainsi, le smartphone affiche au client à la recherche d’un taxi le nombre ainsi que les lieux des chauffeurs qui se trouvent à sa proximité
Quant au mode d’utilisation de cette application, il suffit au client de s’y inscrire et de s’identifier (nom, prénom, numéro de téléphone). Une fois l’inscription validée, le client doit, par la suite, mentionner l’endroit où il se trouve et sa destination.
Dés que cette demande est validée, le client reçoit une estimation de la durée du voyage, l’heure d’arrivée, le prix, la marque et la plaque d’immatriculation du taxi, le nom complet du chauffeur qui assurera son transport ainsi que son numéro de téléphone.
Une fois que le client prend connaissance de ces informations et accepte le prix proposé par validation, l’identification du client et les détails de sa demande s’affichent sur le smartphone du chauffeur lequel téléphonera au client afin de confirmer sa demande avant de le rejoindre et le transporter.
S’agissant des conditions du recrutement des chauffeurs, ils doivent avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’un véhicule de moins de 10 ans, accompagné d’une attestation de contrôle technique.
Les chauffeurs qui veulent adhérer à cette nouvelle prestation de service doivent s’inscrire en ligne sur l’application qui leur est réservée et passer un entretien pour valider leurs demandes par les responsables de “Yassir”, a affirmé M. Yettou.
Pour ce qui est des prix pratiqués, il a fait valoir qu’ils sont calculés sur la base d’un algorithme qui évalue essentiellement le prix en fonction de la densité de la circulation, de la distance à parcourir tout en prenant en compte si le déplacement se passe le jour ou la nuit.
Le paiement se fait par cash, tandis que l’entreprise prend une commission de 25% auprès du taxieur.
Entre septembre et novembre 2017, un millier de chauffeurs de taxis ont assuré le transport sous cette forme, tandis que le nombre de clients qui ont téléchargé l’application est estimé entre 30.000 à 50.000. APS