Le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdesselam Chelghoum, a affirmé mercredi à Annaba que l’investissement dans les activités de déshydratation et transformation du lait constitue une priorité urgente pour remédier aux dysfonctionnements de la filière et remporter le challenge d’une économie alternative génératrice de richesse.
Le défi du relèvement des niveaux de production a été gagné comme le prouvent les résultats ‘‘positifs’’ des diverses filières à travers le pays, a précisé le ministre ajoutant que cette orientation positive doit être accompagnée d’une diversification des mécanismes de production et des capacités de transformation.
Au cours de sa tournée dans la laiterie Edough dans la commune d’El Bouni, M. Chelghoum a souligné que l’Algérie produit annuellement 3,7 milliards litres de lait mais n’en collecte qu’un (1) milliard de litres.
Cette insuffisance, a-t-il affirmé, doit être corrigée par la relance des activités de déshydratation du lait qui représentent un impératif pour la sécurité alimentaire du pays, la rationalisation des dépenses et le développement d’une industrie agroalimentaire intégrée.
Le principe de préférence pour le produit national demeure entier pour la filière, a ajouté le ministre.
Lors de l’inspection d’une conserverie de tomate dans la commune de Treat, M. Chelghoum a indiqué que les longues files d’attente d’agriculteurs constituées devant les conserveries sont révélatrices du déséquilibre entre les capacités de production et celles de transformation. Il a invité les investisseurs à créer de nouvelles unités pour pallier à ce déficit.
A l’unité d’extraction des huiles essentielles dans la commune d’El Aneb, le ministre a plaidé pour davantage de coordination avec les autres secteurs dont notamment la conservation des forêts en vue d’encourager l’investissement dans les activités de transformation des produits forestiers dans le respect des textes protégeant l’espace forestier.
Le ministre a également visité une ferme avicole et une unité de construction navale au port de pêche d’Annaba où il a suivi un exposé sur les activités d’entretien qui y sont effectuées.