CONSTANTINE – La nécessité d’investir dans la ressource humaine pour promouvoir le patrimoine culturel algérien a été soulignée mardi à Constantine, lors de la manifestation « ponts de communication du patrimoine des cités » qui se tient au musée national des arts et expressions culturelles (palais d’Ahmed Bey).
Nasreddine Bouziane, de l’université Salah-Boubnider (Constantine-3), a ainsi porté l’accent sur le rôle des médias et les autres institutions de socialisation que sont l’école et la mosquée « dans la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel par les enfants et les jeunes ».
Selon le conférencier, une étude réalisée lors de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » avait montré que « l’individu constantinois ignorait les spécificités et valeurs du patrimoine culturel de la cité du Vieux Rocher ».
Soulignant l’importance de la valorisation des particularités culturelles du patrimoine, il a cité le cas de nombre de pays parvenus en peu de temps à promouvoir leur culture donnant l’exemple par la Turquie, l’Egypte et la Jordanie.
De son côté, Foudhil Deliou a déclaré les mécanismes de promotion parmi les jeunes de la culture patrimoniale par notamment les nouvelles technologies de communication que les institutions muséales peuvent exploiter pour améliorer leur attractivité.
« Plus que tout autre temps, les institutions sont aujourd’hui dans l’obligation de faire usage de ces nouvelles technologies pour mieux communiquer », a-t-il dit.
La rencontre a donné lieu à plusieurs communications sur notamment la notion de musée de l’enfant, la dimension anthropologique du commun culturel et les modalités de son utilisation pour l’enracinement de l’appartenance identitaire chez les jeunes générations.
La manifestation « ponts de communication du patrimoine des cités », inscrite dans le cadre des activités du musée public national des arts et des expressions culturelles traditionnelles propose au public plusieurs expositions de collections de divers musées nationaux et des sorties vers les sites archéologiques.